LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR600RR 2003

2 juillet 2003

par Bertrand Gahel , Motomag

La boîte de vitesses est également digne de mention puisqu'elle est particulièrement douce et précise, des qualités auxquelles Honda nous a habitués depuis l'an dernier avec ses VFR800 et CBR954RR revues.

Une tenue de route parfaite ?

Malgré toute la théorie sur la centralisation de la masse et les nombreux efforts de Honda pour arriver à la maximiser sur la CBR600RR, à un rythme moins qu'extrême, les avantages du concept sont difficilement palpables au chapitre de la tenue de route. On sent définitivement qu'on a affaire à une 600 exceptionnellement légère et maniable, mais pas vraiment qu'il s'agit d'une nouvelle expérience. Cela n'est toutefois pas une déception, loin de là, puisqu'il est difficile d'imaginer comment une sportive pourrait se manier avec moins d'effort, à vitesse normale.

Même en poussant la cadence à un rythme de piste assez relevé, on cherche en vain ce fameux "nouveau standard annoncé par Honda. Mais encore une fois, comprenons-nous bien, cela n'empêche aucunement la CBR60ORR d'être une 600 extraordinairement précise et maniable. Avec la nouvelleYamaha R6, il s'agit définitivement des 600 sportives les plus fabuleuses qu'il m'ait été donné de piloter.

Toutefois, en poussant encore plus loin la cadence, jusqu'à un rythme qui approche un tempo de course, certaines particularités de la CBR60ORR commencent petit à petit à faire surface. En fait, elle semble presque mieux se comporter à mesure qu'elle est poussée plus agressivement.

Sur le Las Vegas Speedway, jamais elle n'a montré le moindre soupçon d'instabilité, peu importe la maladresse ou les erreurs que j'aie pu commettre. Le degré de précision de sa partie cycle semble illustrer la perfection. Le positionnement de la moto à un endroit ou l'autre de la piste, le choix d'une trajectoire dans un virage, n'importe quel genre de correction ou de manoeuvre, tout revient à un geste mental. Il n'en tient qu'au pilote de bien vouloir choisir et décider ces mouvements et ces trajectoires; la CBR60ORR ne fera que suivre ses instructions, ni plus ni moins. Le rôle du mental n'est donc pas à sous-estimer, car on croit parfois qu'une moto ne pourra effectuer une quelconque manoeuvre, comme freiner très fort tout en initiant un virage ou resserrer une trajectoire alors que l'inclinaison est déjà extrême. Or, la RR en est parfaitement capable. De ça et beaucoup plus, en fait. Elle renvoie réellement l'impression d'avoir un potentiel sans fin. Si bien que je n'ai aucun doute sur les capacités du concept nouveau de la CBR600RR. Je crois simplement que pour en faire vraiment l'expérience, il faudra atteindre un rythme de course de haut niveau.

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 >>