LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR600RR 2003

2 juillet 2003

par Bertrand Gahel , Motomag

Traditionnellement, l'essence d'une sportive se trouve dans un réservoir perché au-dessus de la moto, relativement loin de son centre de masse. Pourtant, plusieurs motos possèdent des réservoirs totalement ou partiellement situés sous le siège, et donc sensiblement plus près de ce centre de masse. La Yamaha V-Max ou la Harley-Davidson V-Rod, entre autres, possèdent un tel réservoir, quoique pour des raisons différentes. Il s'agit toutefois de customs avec une suspension arrière à double amortisseur qui permet de libérer l'espace occupé, sous la selle, par une suspension du type à monoamortisseur, appelée Pro-Link chez Honda. Le constructeur a donc entrepris l'élaboration d'un nouveau type de suspension arrière qui libérerait ce précieux espace afin de le rendre utilisable pour loger l'essence. Le résultat est une combinaison de l'amortisseur et du bras oscillant indépendante du châssis nommée Unit Pro-Link. La libération de l'espace autrefois occupé par le monoamortisseur, ainsi que par la massive portion du châssis où il venait se fixer, permet non seulement au réservoir à essence de la CBR60ORR de prendre la forme d'un cylindre vertical, mais également un déplacement du pilote de 70 millimètres vers l'avant, ce qui est énorme. Le poids du pilote et de l'essence se retrouvent ainsi plus près du centre de masse.

Comment le cadre s'est débarrassé des réactions de l'amortisseur...

Plusieurs autres avantages découlent de cette façon de faire. D'abord, la Unit Pro-Link ne s'appuie plus sur le cadre, ce qui évite la création d'un stress inutile sur ce dernier et permet donc au châssis de ne plus être affecté par les mouvements et les réactions de la suspension arrière.

Tout aussi intéressante est la tendance de cette suspension à faire pivoter le cadre vers le bas lorsqu'elle est compressée : en pleine accélération, elle tend donc à pousser l'avant au sol.

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 >>