LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR600RR 2003

2 juillet 2003

par Bertrand Gahel , Motomag

Façon MotoGP

Honda s'inspire de sa RC211V de MotoGP et repense la façon de construire une 600 sportive.

En 2002, avec sa toute nouvelle RC211V, Honda a accompli ce que plusieurs croyaient impensable en bouleversant littéralement l'histoire de la compétition moto avec un concept totalement inédit, le constructeur a dominé de façon outrageuse le championnat le plus relevé qui soit sur deux roues, celui de la nouvelle catégorie reine qu'est la MotoGP En fait, des nombreux manufacturiers s'étant lancés dans cette nouvelle aventure, Honda est le seul à avoir véritablement et régulièrement dominé les machines de Grand Prix 500.

Pour arriver à une telle domination, le constructeur affirme n'avoir eu d'autres choix que de totalement repenser sa façon de construire une machine de course. Car s'il était certain qu'une puissance encore supérieure à celle des anciennes GP 500 à 2 temps allait pouvoir être obtenue des nouvelles MotoGP à 4 temps, il était aussi beaucoup moins sûr que cette fabuleuse puissance puisse être exploitée de manière efficace, ou que les nouvelles machines arrivent à être aussi agiles que les vénérables Grand Prix.

Un an après les premiers tours de roues de la RC211V en situation de course, il ne fait plus aucun doute que les ingénieurs de Honda sont effectivement arrivés à une formule gagnante. Cette formule, qui utilise entre autres des versions poussées des concepts de centralisation des masses et de châssis à torsion contrôlée, ainsi qu'une suspension arrière d'un type nouveau, aurait également servi de base à l'élaboration de la nouvelle CBR600RR, la sportive de 600 centimètres cubes la plus radicale jamais produite par Honda.

Un lien réel avec la RC211V

Si le lien entre la nouvelle 600 et la machine de MotoGP est surtout évident sur le plan esthétique, particulièrement en ce qui a trait aux proportions, à la ligne générale, aux coloris (pour la version rouge et noir) et à la position centrale du silencieux, "sous le capot", les similitudes sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne pourrait le croire. En fait, elles sont même suffisamment importantes et constituent un écart suffisamment sérieux avec la façon traditionnelle de concevoir une 600 sportive qu'il peut être légitimement affirmé que la CBR60ORR représente un nouveau genre de sportive de moyenne cylindrée, à tout le moins d'un point de vue technique. D'ailleurs, Honda ne ménage pas ses mots lorsqu'il s'agit de décrire son nouveau modèle, allant jusqu'à annoncer une redéfinition des standards pourtant déjà extrêmement élevés de la catégorie.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 >>