LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha YZF-R6 2003

1 juillet 2003

par Bertrand Gahel , Motomag

Pour une sportive aussi dédiée, le niveau de confort est presque étonnant. Comme une bonne partie de notre itinéraire était constitué de routes secondaires dans un état moyen, il a été possible de conclure que si elles sont fermes, les suspensions ne le sont pas au point de devenir rudes.

La protection au vent offerte par le pare-brise minuscule et bas est proportionnellement faible, mais il est intéressant de noter que Yamaha offre deux pare-brise différents en accessoires qui devraient passablement améliorer ce point. Même après plusieurs heures de route (quoique entrecoupées de quelques poses) la selle ne s'est pas montrée inconfortable. Ce que j'ai probablement apprécié le plus, au chapitre du confort, est toutefois la position de conduite qui place étonnamment peu de poids sur les mains (encore une fois, pour une moto aussi radicale). Ce seul détail fait facilement toute la différence entre une monture qu'on pilote volontiers toute une journée, et une autre qu'on ne tolère que pour de courtes escapades. Si seulement plus de sportives, particulièrement les gros calibres, pouvaient être aussi accueillantes...

Conclusion

La nouvelle YZF-R6 est une sportive extrêmement impressionnante, particulièrement pour le pilote qui sait reconnaître et apprécier une tenue de route de haut calibre. Elle définit de manière absolument brillante la notion de "sport" sur une deux-roues en offrant tout ce qu'une telle appellation signifie de plus pur, et qui plus est, de façon incroyablement accessible. Au point où nous, motocyclistes, devrions sérieusement commencer à nous sentir privilégiés d'avoir la chance de profiter de véhicules aussi avancés et sophistiqués.

À un prix suggéré de 11 499 $, un maigre 150 $ de plus que la génération précédente, la nouvelle R6 en donne définitivement gros pour son fric.

Les +

Les lignes agressives, la finition sans faute et les superbes pièces.
La tenue de route, absolument impeccable.
Les performances solides et la souplesse en progrès.

Les -

La fermeté des suspensions sur les routes moins que parfaites.
La mécanique qui vibre légèrement à haut régime.
La protection au vent réduite et les accomodations minimalistes pour le passager.

Bilan

Maniabilité/direction: 5/5
Tenue de route: 5/5
Stabilité: 4/5
Agrément moteur/performances: 4/5
Boîte de vitesses: 3/5
Confort routier: 3/5
Freinage: 4/5
Finition/équipements: 5/5

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 >>