LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha YZF-R6 2003

1 juillet 2003

par Bertrand Gahel , Motomag

Malgré une poussée plus agressive que jamais de la compétition, la Yamaha YZF-R6 de nouvelle génération n'est ni offerte en version "RR" ni en édition "course" limitée. En fait, hum! hum! c'est qu'elle n'en a pas besoin.

Depuis ses tout premiers tours de roues, il y a déjà quatre ans, la Yamaha YZF-R6 a largement mérité la réputation d'incarner la plus sérieuse et la plus extrême sportive de 600 centimètres cubes.

Un ensemble motorisé par un furieux 4-cylindres de 600 cc capable de 15 500 tr/min et dont la tenue de route rappelle celle d'une Grand Prix 250 " est probablement la description la plus juste qui en ait été faite.

Et même si la compétition gagna du terrain au fil des ans, cet "ensemble" demeura en avant à bien des niveaux. En fait, ce ne pourrait bien être qu'aujourd'hui, avec l'introduction de nouvelles 600 incroyablement spécialisées de la part de Honda et Kawasaki, que la R6 en aurait enfin eu plein les bras.

Si elle n'avait pas été totalement revue.

Le circuit

C'est en Espagne, sur le circuit d'Almeria situé dans la ville du même nom, que la presse mondiale a été convoquée tout juste avant Noël au lancement de la nouvelle YZF-R6. Une demi-journée supplémentaire était prévue à l'horaire afin d'utiliser la nouveauté de façon un peu plus réaliste, sur les routes sinueuses du Cabo de Gata Natural Park.

Bien qu'il ne soit pas du type ultrarapide, le circuit d'Almeria propose tout de même sa part de portions techniques ses nombreuses dénivellations créent des virages aveugles, les plus délicats comportant même plusieurs points de corde. Bref, il s'agit d'un tracé qui demande non seulement d'être apprivoisé avant de pouvoir ouvrir en grand, mais qui demeure également exigeant ensuite, si bien qu'on ne pourrait jamais s'y sentir à l'aise à bord d'une moto lourde ou mal maniérée. En d'autres mots, il s'agit du genre de tracé relativement complexe qui fait immédiatement ressortir les points faibles d'une moto en mettant bien en évidence les limites de sa tenue de route.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 >>