LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Speedmaster 2003

2 juillet 2003

par Bertrand Gahel , Motomag

Avantage culturel

La dernière incarnation de la célèbre Bonnie a définitivement un nom cool. Pas tout à fait véridique, mais quand même cool...

Plus ça change, plus c'est pareil." La présentation technique de la nouvelle Triumph Speedmaster vient à peine de débuter et, pourtant, déjà l'expression m'envahit l'esprit. Car le discours qu'on me tient, je le connais. BMW l'a utilisé pour présenter sa R1200CL, Yamaha pour sa Warrior et Kawasaki pour sa Meanstreak, entre autres. Si je ne m'abuse, même Triumph se répète puisque les mêmes mots, ou presque, me semblent avoir été prononcés environ un an plus tôt, lors de l'introduction de la Bonneville America, laquelle est d'ailleurs une très proche parente de la nouvelle Speedmaster.

Pas tout à fait l'America...

Dans l'ensemble, l'énoncé se propose d'expliquer la présence de la nouveauté, d'élaborer sur la ou les raisons qui ont poussé le constructeur à la mettre en production. En fait, "justification" serait probablement, dans certains cas, un meilleur choix de terme que " explication ". Car à travers la prose flatteuse accompagnant habituellement ces introductions, on ne sent pas toujours une très grande fierté de la part des manufacturiers, face à leur dernière custom. [excitation liée à la mise en marché d'un nouveau produit est bel est bien là, mais elle résulte davantage de l'anticipation de bonnes ventes que du dévoilement d'une quelconque innovation.

Non pas qu'il y ait quoi que ce soit de mal à vouloir vendre des unités sans réellement innover. Après tout, le but de n'importe quel constructeur n'est-il pas de vendre le plus d'unités possible au plus bas coût possible?

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 >>