LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Speedmaster 2003

2 juillet 2003

par Bertrand Gahel , Motomag

Le double disque avant dont est munie la Speedmaster transforme les capacités de freinage par rapport à l'America et son disque simple. En fait, la puissance du système est telle qu'on arrive très facilement à bloquer la roue avant. Je me suis même régulièrement amusé à faire gémir le Metzeler avant en le gardant juste à la limite du blocage, ce que l'excellente modulation permettait facilement de faire. À l'arrière, le disque simple fait son travail de façon adéquate et sans surprise.

Des vitamines pour le twin

Bien que Triumph annonce une puissance et un couple exactement identiques à ceux de l'America, en selle, l'impression est tout autre. Le souvenir que j'ai de l'America, au chapitre du moteur, n'a rien d'excitant puisqu'il s'agit d'un Twin parallèle très doux, très silencieux et peu puissant qui n'a pas vraiment de caractère. La Speedmaster bénéficie de modifications légères à sa mécanique, mais elles suffisent à littéralement la transformer. D'après le constructeur, ces altérations se limitent à une dent en moins sur le pignon arrière, à une carburation revue et à des arbres à cames légèrement modifiés. Le résultat est louable puisque la mécanique tire maintenant avec empressement jusqu'à sa zone rouge de 8000 tr/min, et semble même avoir un second souffle à partir de 6000 tr/min. LAmerica s'essouffle avant même d'arriver à ce régime... En fait, sans qu'il soit moins doux, le Twin britannique est considérablement plus présent sur la Speedmaster, ce qui ajoute une dimension non négligeable à l'agrément de conduite. J'ai l'impression que le niveau de performance disponible permettrait à la Triumph de bien se débrouiller face à la concurrence japonaise à moteur V Twin de 750 et 800 cc qui partage avec elle la catégorie, ce que je n'aurais pu affirmer dans le cas de l'America.

La boîte de vitesses à 5 rapports est très bien étagée puisqu'elle permet à la fois de facilement profiter de la puissance disponible et de maintenir un régime moteur relativement bas à vitesse d'autoroute. Son fonctionnement est sans bavure puisque les rapports s'enclenchent avec précision et que l'embrayage est à la fois léger et progressif.

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 >>