LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Piaggio MP3 500 Sport 2010 : essai

7 septembre 2010

par Marc Cantin , moto123.com

J’avoue avoir fort apprécié les Piaggio MP3 aux suspensions avant à deux roues dès le départ, lorsque nous avons essayé la version de 250cc importée au Canada en 2008. Dans notre pays accidenté, couper l’amplitude et la violence des bosses de moitié tient du génial, alors que doubler la surface de contact avant améliore considérablement la stabilité de la machine et la confiance du pilote. Du Gros Bon Sens comme je l’aime.

La MP3 frappe, surtout avec la peinture matte et la décoration rouge de bon goût. Par contre, je trouve le design un peu surfait. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Le plus gros modèle MP3, la 500 Sport, a créé un fort effet chez nos essayeurs - pas parfait… mais proche. Et pour 10 495 $, vous avez le choix de la Sport que nous avons roulé ou la « Tourer », identique sauf pour sa couleur grise et un dosseret intégré pour le passager.

Une diesel? Non, plutôt une brute sympathique !
Le gros monocylindre sympathique tire fort à longueur de journée, en ville comme sur la route. Le quatre-temps de 493cc, refroidi par liquide, injecté et jumelé à une transmission à variation continue (CVT) entièrement mécanique, délivre 40 joyeux chevaux à un peu plus de 8000 t/m, et surtout, un couple maximal de 32 lb-pi à 5550 tours.

L’ensemble moteur – boîte lance joliment la bête aux feux verts, tout en offrant aussi un rapport final adapté à la croisière relax sur l’autoroute. En ville, on peut réduire le court délai d’enclenchement de l’embrayage de la CVT en donnant un filet de gaz juste avant que le feu passe au vert, puis varier les gaz pour respecter la limite de vitesse et/ou se maintenir devant la plèbe sur quatre roues.

Du solide pour la partie cycle
Tout le monde remarque immédiatement les deux roues avant, qui détournent l’attention de la petite taille (relative) de la machine. La 500, plus imposante qu’un scooter de 50 ou même 300 cm3 bien sûr, ne verse dans l’obésité. De plus, ce produit génial présente plusieurs autres caractéristiques mécaniques clés, comme le gros pneu arrière 140/70 14 et les 120/70 12 à l’avant, un ensemble qui se divise le travail et ainsi plus efficace que les saucissons chaussant la majorité des scooters.

La suspension arrière dispose de deux ensembles ressort progressif réglables en pré charge et amortisseur malheureusement non réglables. On voit bien le beau gros pneu 140 capable de supporter deux personnes facilement et travailler de pair avec les deux pneus avant. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 - 3 - 4 >>