LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda 954RR

23 juillet 2003

par Bertrand Gahel , Motomag

Le feu sacré

Cela peut sembler étrange, mais le fait est que Honda souffre de son perfectionnisme. En effet, à force de toujours vouloir rendre ses mécaniques plus douces et silencieuses et de sans cesse tenter de régulariser leur bande de puissance, certaines de ses motos, ne renvoyant plus assez de sensations, ont sarcastiquement été comparées à des appareils ménagers... Bien que la CBR929RR, lancée il y a deux ans, avec ses 152 chevaux annoncés et son poids à sec d'à peine 170 kilos, ait unanimement été acclamée comme la monture de sa catégorie la moins intimidante et la plus facile à piloter, il lui manquait quelque chose.

D'abord, d'un point de vue esthétique, si elle n'était pas laide, force est d'admettre qu'elle n'avait pas le panache d'une Yamaha R1. Dans une classe où une bonne partie des acheteurs n'exploitent pas le plein potentiel de leur engin et se contentent plutôt de l'image extrême qu'il leur permet de projeter, il s'agit d'un point peu souhaitable. Puis, sur la route ou sur la piste, bien qu'elle ait été plus facile à exploiter qu'une R1 (parce que moins pointue) ou une GSX-R1000 (parce que moins puissante), ce qui aurait dû être perçu comme une qualité s'est en quelque sorte transformé en inconvénient, la faisant passer pour la moins extrême des trois.

Des modifications importantes

Pour 2002, Honda se fâche et lance la CBR954RR : selon certaines sources chez le fabricant, il s'agirait même d'un modèle 2004 dont la sortie a été devancée afin de régler une fois pour toutes ce problème d'image.




D'une manière grossière, la 954 est une 929 entièrement recarénée (sauf l'aile avant) et altérée à presque tous les niveaux. Côté mécanique, bien qu'on n'annonce qu'une augmentation de 2 chevaux, pour un total de 154 chevaux au vilebrequin, le 4 cylindres en ligne reçoit une quantité importante de modifications, à commencer par l'accroissement de la cylindrée à 954 cc, soit une augmentation de 25 cc. De nouveaux pistons plus légers malgré leur diamètre plus grand de 1 millimètre, font grimper le taux de compression à 11 : 1.

1 - 2 - 3 - 4 >>