LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson V-Rod 2010 : premières impressions

2 avril 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Alors que les Harley-Davidson évoquent souvent chrome, bruit bien typé et moteur coupleux, la V-Rod incarne presque l’opposé avec son style plus élancé, une mécanique plus moderne, plus douce et refroidie par liquide, son empattement allongé et son énorme pneu arrière. Cette américaine inspirait cependant le respect tout au long du Bike Week 2010 à Daytona, passant même pour une excitée parmi la foule de cruisers placides.

Belle et musclée, la V-Rod offre plaisir et style dans un ensemble de qualité. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Ceux qui aiment la V-Rod le savent déjà, et les non convertis devraient au moins tomber d’accord sur cette évidence esthétique : longue, basse et musclée, la V-Rod amène un vent nouveau dans l’univers conservateur des cruisers, avec ses belles pièces en aluminium poli, sa fourche inversée Showa, ses jantes aussi en alu et son échappement chromé immanquable.

Une révolution?
Le groupe propulseur de la V-Rod mérite bien l’appellation Revolution, dont les similitudes avec les classiques propulseurs d’Harley s’arrêtent au fait qu’il s’agit de deux bicylindres. Doté d’une configuration à course réduite et d’un angle de 60 degrés, le Revolution injecté et refroidi par liquide aime les hauts régimes, au point de nous faire oublier qu’on pilote un cruiser. Sa version post-2008 dispose de 1250cc et délivre ses 121 ch vers les 8 000 tr/m, et un couple maximal de 86 lb-pi à 6 750 tr/m – assez pour intensifier les sensations distillées par cette mécanique très différente des autres moteurs Harley refroidis à air. Et, en passant plus de nature à attirer les plus jeunes, un des buts avoués de la maison.

L’incontournable radiateur n’empêche pas le moteur de laisser s’échapper trop de chaleur vers les cuisses du pilote, au point de déranger sérieusement en circulation ou à basse vitesse, forçant le pilote à écarter les jambes. De plus, ce même radiateur déplaît aux vrais fans du moteur refroidi à air de H-D, en compliquant et alourdissant le look et le poids à l’avant.

Le reste de la chaîne de transmission comprend un embrayage unidirectionnel facile à utiliser, une boîte à cinq rapports bien étagés, et un entraînement final par courroie fiable et silencieux – de quoi faciliter le pilotage et assurer une plus grande sécurité sur surface glissante.

L’incontournable radiateur n’empêche pas le moteur de laisser s’échapper trop de chaleur vers les cuisses du pilote. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>