LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson V-Rod 2010 : premières impressions

2 avril 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

En plus du cadre à la fois rigide et léger, la partie cycle comprend aussi des freins avant puissants et faciles à doser, doublés d’un ABS Harley-Davidson de seconde génération, et qui travaillent de concert avec l’embrayage unidirectionnel pour maximiser la sécurité.

Le tableau de bord, qui sert également de base pour le guidon, approche le niveau de style d’une œuvre d’art. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Ergonomie « cruiser confortable »
La V-Rod propose une position de conduite relaxante pour mon gabarit allongé et filiforme, avec des étriers bien placés, en ligne avec le guidon, et une selle basse et bien creusée. Le confort pour l’arrière-train y est, mais pas la possibilité de bouger et donc de s’étirer un peu pour relaxer en roulant. Par contre, avec le cul vissé en place, vos bras n’ont qu’un travail à accomplir en virage : diriger la machine sans avoir à vous tenir en place en virage ou en accélération ou en freinage.

Le tableau de bord, qui sert également de base pour le guidon, approche le niveau de style d’une œuvre d’art, alors que le faux réservoir d’essence (le vrai est sous la selle où il aide à centraliser les masses importantes) effilé fournit la suite des lignes qui commencent au tableau de bord, en plus d’abriter le système d’admission d’air.

Au guidon
Les chiffres ne mentent pas : un empattement étiré jusqu’à 1707mm, un poids qui atteint les 301kg prêt à rouler, un angle de chasse bien allongé lui aussi à 34 degrés, une traînée stabilisante au possible à 144mm, un bel effort de centralisation des masses et un centre de gravité bien bas – tout pour assurer une stabilité irréprochable. Mais qui dit stable dit aussi résistant aux changements de direction, ce qui est bien le cas de la Rod, et ce malgré la centralisation des masses qui aide à la rendre un peu plus agile.

Contrairement aux sensations bien physiques des moteurs Harley classiques, la V-Rod produit une poussée semblable à celle d’un moteur électrique, avec un couple qui arrive vers les 1 700 tr/min et qui continue à pousser jusqu’au delà des 8 000 tr/min, bien plus que les moteurs 96, 103, 105 ou 110 traditionnels.

La partie cycle comprend des freins avant puissants et faciles à doser. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>