LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Bike Week 2009 à Daytona - Jour 3 (vidéo)

5 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Ça se réchauffe - dans la rue et sur la piste

Nous avons passé la journée de mercredi à admirer une foule de motos et de pièces, dont des cadres, moteurs et boîtes de vitesses disponibles sur le marché après-vente - tout ce qu'il faut en fait pour assembler sa propre monture personnalisée, un peu comme ces fameux «tuners» que l'on voit à la télé. Il n'y a pas de formule magique; il suffit de trouver le bon catalogue, de réunir les bonnes composantes et de les souder ensemble.


C'était par ailleurs le premier jour en piste pour Miguel Duhamel et sa Suzuki GSX-R600 en vue de la course de 200 milles qui aura lieu vendredi soir. Il nous a confié que le moteur paraissait solide et qu'un peu de peaufinage additionnel à la suspension devrait lui permettre de talonner les meneurs. Cinq fois champion du Daytona 200, Miguel est très fébrile à l'approche de l'édition 2009. «Beaucoup de choses peuvent se produire pendant ces deux heures, dit-il. Je le sais parce qu'elles me sont toutes déjà arrivées lors des années précédentes. Je n'en peux plus d'attendre jusqu'à vendredi soir.»

Brett McCormick, le jeune prodige de 17 ans originaire de la Saskatchewan qui agit à titre de pilote numéro un pour Suzuki Canada cette année, a lui aussi fait des essais en piste aux commandes de sa super GSX-R1000. C'est la première fois qu'il roule à Daytona sur une moto de pointe. «Maintenir les gaz bien ouverts dans les courbes demande une certaine adaptation, surtout après m'être entraîné tout l'hiver et avoir fait des courses sur glace, explique-t-il. Toutefois, je me sens beaucoup plus fort physiquement que l'an passé et j'apprends comment rouler très vite sur ce circuit. Notre objectif est de finir parmi les 15 premiers ou, avec un peu de chance, dans le top 10.»

Pour notre part, nous avons fait l'essai d'une KTM Super Duke, une excellente moto de type standard qui livre une grande performance, assez pour mettre en danger votre permis de conduire à chaque sortie. Sa puissance, ses freins et bien sûr sa suspension sport procurent ensemble une expérience de pilotage qu'on n'oublie pas de sitôt. Une critique complète sera publiée sur Moto123.com dans les prochaines semaines. Déjà, j'ai amorcé des démarches afin de réserver une journée en piste avec cette bombe!

Jeudi, nous roulerons en Harley-Davidson, plus précisément la nouvelle 883 Iron. Nous assisterons également à la course du championnat AMA Superbike et encouragerons Brett dans ses débuts.

Revenez-nous demain pour la suite!





Photos : Philippe Champoux