LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

L'arrivée du 4-temps

26 janvier 2004

par Pierre Vaillancourt , MotoMag

Le moteur turbo double la puissance du 4-temps Arctic Cat T660

En 2004, Arctic Cat a surpris tout le monde en introduisant deux modèles de tourisme équipés d'un tout nouveau système de turbocompression sur son 4-temps de 660 cc. Les T660 turbo et T660 turbo Touring offrent maintenant plus du double de la puissance que le modèle sans turbocompresseur, soit 110 chevaux contre 53.

L'imposant moteur de 660 cc est pourvu d'un refroidisseur d'air de suralimentation qui refroidit l'air avant son admission dans la chambre de combustion. Ces 57 chevaux additionnels ne coûtent au moteur que 20 livres en poids supplémentaire, ce qui représente tout de même 110 livres de plus que le 2-temps comparable qui développe sensiblement la même puissance. Qualifiée de véritable petite merveille par les spécialistes, le turbocompresseur Arctic Cat relance la course aux 4-temps performants.

L'évolution est constante sur ce moteur propre à 4 temps introduit par Arctic Cat en 2002. À l'origine, le fabricant proposait un moteur de 45 chevaux propre et économe en essence; en 2003, le C Tech avait gagné quelques chevaux. Cette amélioration des performances s'accompagnait de nombreux autres changements sur l'ensemble des modèles : le châssis léger compartimenté, le compartiment-moteur du type boite, le système d'admission d'air forcé, l'échangeur de chaleur intégré au marchepied, le refroidissement inversé, le démarreur électrique à distance, la suspension AWS VI à 43 pouces, le siège principal amovible, pour ne nommer que les plus significatifs.

Lancée avec l'introduction des amortisseurs Arctic Cat en 1999, la technologie Arctic Cat (ACT) a donné naissance à une nouvelle transmission planétaire permettant de réduire le poids de la machine de 11 livres et d'améliorer le système d'entraînement de la chenille. On a repositionné le système de freinage sur l'arbre de transmission planétaire. Cette transmission planétaire n'est offerte que sur le ZR 900; gageons qu'on l'étendra à d'autres modèles de performance en 2005.

<< 1 - 2 - 3 - 4 >>