LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

L'arrivée du 4-temps

26 janvier 2004

par Pierre Vaillancourt , MotoMag

Ski-Doo retrouve le centre de gravité oublié

Nous aurions pu parler du 4-tec V-1000, nouveau 4-temps de Ski-Doo qu'on retrouve dans plus de modèles en 2004, mais c'est davantage le 600 HO SDI qui retient l'attention dans toute la nouvelle production de ce fabricant.

Il était tout à fait naturel qu'on s'intéresse au centre de gravité de la motoneige un jour ou l'autre. En 2004, toutes les motoneiges Ski-Doo MX Z et Summit ainsi que les GSX à moteur refroidi par liquide possèdent le châssis REV dont l'ergonomie a été développée particulièrement autour du pilote et en fonction du point pivot de la machine. La nouvelle position de conduite qu'il propose est plus avancée de 30,5 centimètres (12 pouces) que celle occupée par les conducteurs sur des motoneiges traditionnelles.

Il est toujours difficile de manoeuvrer dans la neige un véhicule dont le poids est réparti de l'avant à l'arrière. Mais si on fait tout pour ramener ce poids au centre, l'impact est étonnant et bouleverse la façon de conduire une motoneige. De tels changements ne se font pas tous les jours et exigent d'importantes modifications aux techniques d'assemblage des cadres de motoneige. Outre la centralisation des masses, on a considéré quatre points importants dans le design du châssis REV : la structure pyramidale, la suspension avant à angle de réaction, la direction au-dessus du moteur et la réduction de poids.

Combinons à cela une autre innovation Ski-Doo, le moteur à injection semi-directe dans le cylindre, et vous obtenez la MX Z 600 HO SDI, une motoneige exceptionnelle proclamée motoneige de l'année par un important magazine américain.

Rotax a produit un nouveau système d'injection pour son moteur à 2 temps 600 HO qui perfectionne la technologie 2 -TEC du 800 SDI, introduite en 2003. On les retrouve sur les modèles MX Z Adrénaline, GSX et Legend 2004. Par leur consommation de carburant et d'huile réduite, ils produisent des émissions de 50% inférieures à celles d'un 600 HO sans l'injection semi-directe. Les moteurs à injection semi-directe utilisent également les RAVE (échappement variable) pour optimiser le rendement des moteurs HO. Comme pour l'injection, la commande se fait électroniquement; dans ce cas, ils portent le nom e-RAVE.

<< 1 - 2 - 3 - 4 >>