LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

L'arrivée du 4-temps

26 janvier 2004

par Pierre Vaillancourt , MotoMag

L'arrivée du 4-temps
2000 ans de révolution!

Les motoneiges issus de la production des deux dernières années sont vraiment à la fine pointe de la technologie. Il aura fallu du temps aux fabricants, ne serait-ce que pour oser produire des motoneiges à moteur à 4 temps (à quand les moteurs hybrides ou à hydrogène?). De même, il aura fallu une bonne dose de courage aux concepteurs du châssis REV pour oser proposer une toute nouvelle façon de conduire une motoneige. Du côté des Américains, Polaris devrait annoncer du nouveau à l'occasion de son cinquantième anniversaire, et Arctic Cat est dans la course avec son époustouflant 4-temps turbocompressé.

Un moteur de moto pour les Yamaha RX-1 et Warrior

Dans l'imagination populaire, un 4-temps, c'est lourd et c'est lent à l'accélération comme en vitesse de croisière. Il a fallu attendre les années 2000 pour que se rejoignent le motoriste et les besoins des consommateurs.

La technologie des moteurs de motos est venu à la rescousse et a insufflé à Yamaha la confiance et le savoir-faire nécessaires pour relever le défi de produire un moteur à 4 temps pour motoneige qui soit relativement léger et qui produise les accélérations dont les motoneigistes sont friands.

L'histoire du développement du RX-1 est passionnante et truffée d'anecdotes. Elle commence dans les années 90, alors qu'on avait adapté le moteur Yamaha GX 400 à un châssis Exticer. Ensuite, on a mis à l'essai le FZR400 dans le châssis de l'Exciter Il.

Yamaha avait écarté les 4-temps marins, les moteurs de VTT et les moteurs d'automobiles qui étaient tous inadaptés ou trop lourds pour un usage dans une motoneige. C'est le succès en course du YZ400F qui a prouvé à l'industrie que le 4-temps pouvait concurrencer le 2-temps. Quand le R1 a fait son entrée dans le monde de la moto sport, en 1998, Yamaha a invité ses créateurs à se joindre à l'équipe de recherche de la motoneige à moteur à 4 temps.

L'installation d'un tel moteur dans une motoneige a exigé des transformations importantes au châssis pour préserver l'équilibre de la motoneige. Le châssis Delta-box procure une plate-forme de montage très solide pour la suspension avant indépendante et domestique bien la puissance des 150 chevaux du moteur. Le silencieux placé à l'arrière du siège équilibre l'ensemble. En pratique, toute la machine a subi des changements, mais c'est le moteur qui a le plus écopé. La comparaison avec la moto d'où il est issu s'arrête là. Un arbre secondaire, un engrenage de réduction sans vibrations, une poulie motrice modifiée, un circuit à carter sec, un stator à usage intense, des carburateurs fabriqués sur mesure et de nombreux autres éléments ont produit cette fougueuse mécanique introduite sur le marché en 2003 sous le nom de RX-1, puis en 2004 sous le nom de RX-1 Warrior.

1 - 2 - 3 - 4 >>