Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ducati Multistrada 1200 S 2010 : essai

9-24-2010

by Didier Schraenen

En mode « Touring », la cavalerie monte à 150ch, l’ABS et l’anti patinage interviennent moins – bon pour le pilotage plus agressif. De plus l’amortissement s’adapte au tourisme axé performance. Le mode le plus nerveux, le « Sport », vous donne la totale au niveau des performances moteurs, une suspension axée attaque, et un ABS et antipatinage bridés qui vous permettent les longues glissades bien contrôlées en sortie de virage.

La route idéale pour tirer plein avantage des performances; un heureux mélange de puissance et couple, de tenue de route irréprochable, de confort et de protection contre les éléments. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Oh que je n’aurais jamais dû accepter de faire cet essai. Me revoilà tombé en enfance. Cabrage à la sortie des virages, freinage limite, pif paf exaltant… on se calme. Pilote, sors de ce corps ! La MultiStrada est tout simplement enivrante. La sonorité de son bicylindre rend l’expérience encore plus jouissive, surtout en hauts régimes, et laissez-moi vous dire que ça grimpe vite.

Heureusement, ça freine très fort et de façon très précise avec une simple pression de l’index et du majeur. Les pneus d’origine collent au bitume, justement où ils sont le plus souvent appelés à performer. Sur la terre ou le gravier, la stabilité de la moto impressionne, mais comme pour une GS, des pneus réellement adaptés à ce genre de terrain feraient certainement une grosse différence.

Côté performances, rien à reprocher à la belle 1200. La Multistrada se veut cependant polyvalente, à l’aise en roulage sportif – on le sait ! – mais aussi à 70 Km/h et 3000 tours/min, alors que dans les faits, elle agit à basse vitesse comme un cheval fou qu’on retient inutilement. Le moteur n’aime pas tourner sous les 3000 tr/m, vous forçant à rétrograder pour retrouver sa douceur de roulement. Vous retrouvez alors toute la nervosité du moteur, mais attention, car le moindre mouvement du poignet se traduit par une accélération instantanée. Elle a le défaut de sa qualité : de la puissance tant que vous en avez besoin, et tout de suite, merci !

Peut-être aurais-je dû la mettre en mode ville à ce moment-là, mais je fais de la moto, je ne joue pas avec une console vidéo. Parlant de la console, elle fait très Star Wars et le cadran à fond blanc reflète un peu trop le soir dans le pare-brise. Et tout comme le plutôt petit, mais efficace pare-brise, le carénage discret et bien tourné ne crée pas de turbulences derrière un gros camion.

En plus de ses performances explosives, la Multistrada est une très belle moto qui attire le regard avec son look multisegments comment dire… inhabituel. On vous regarde un peu drôlement aux feux de circulation, ne sachant pas trop à qui et à quoi on a affaire. Si on comparait la Multistrada à un véhicule, je dirais Porsche Cayenne Turbo : performante à souhait, plus qu’à l’aise sur le bitume, capable de faire un peu de hors-route, et dotée d’une gueule d’enfer. On a d’ailleurs un peu sacrifié le côté pratique des sacoches pour qu’esthétiquement elles puissent se marier avec la ligne de cette Ferrari des motos.

Compacte et sérieuse - Que du pur et dur. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>