LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha XV1900 Custom S 2008 : essai

29 octobre 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha dévoile sa toute nouvelle XV1900 Custom S, une monture du type cruiser aux lignes élancées. La firme japonaise n'a eu aucune retenue en ce qui a trait au style de cette machine inédite. Le cadre et la fourche très inclinée de la XV1900 lui confèrent un style « chopper » percutant. Grâce à son style audacieux et à son exubérante mécanique, la XV1900 Custom ne laissera personne indifférent. Elle remporte haut la main le prix de l'élégance.

Son allure très réussie lui attirera certainement plusieurs adeptes.

Souci du détail
Yamaha à énormément progressé au chapitre du style et de la finition dans la fabrication de ses montures haut de gamme; le souci du détail est remarquable. On note, entre autres, la forme peu ordinaire du bras oscillant, le style très réussi de la tête de fourche ainsi que le design très recherché des supports de phare et de guidon. On retient également les maîtres-cylindres de frein et d'embrayage hydraulique à l'aérodynamisme travaillé ou encore le réservoir en forme de goutte d'eau accentué par une partie centrale chromée qui orne l'instrumentation du style rétro. Un gigantesque pneu de 210 millimètres (le plus large jamais installé par Yamaha), un feu à diode électroluminescente et un immense pot d'échappement double offrent une vue des trois quarts arrière droite à couper le souffle. On apprécie tout autant les jantes au rayonnage arqué, dont le design singulier semble sortir tout droit d'une galerie d'art.

Les ingénieurs de Yamaha sont passés maîtres dans le camouflage des faisceaux électriques, aucun câble ne vient bafouer le style du moteur. Pourtant, la XV1900 Custom S est gavée d'électronique particulièrement pour gérer le gros bicylindre en V. La liste des caractéristiques, unique en son genre, est si longue qu'il faudrait un article complet pour tous les énumérer. Il n'y a pas un millimètre sur cette nouvelle Star de Yamaha qui n'ait fait l'objet d'une attention particulière.

Exubérante mécanique
Le moteur qui anime la XV1900 Custom S est le même qui équipe la Roadliner, un massif bicylindre en V à poussoirs refroidi par air. Il s'alimente en carburant par l'entremise d'un système d'injection électronique très sophistiqué doté de corps de papillon de 43 millimètres. Les ailettes de refroidissement et de nombreuses autres pièces sont polies, ce qui confère à ce moteur un cachet unique et envoûtant. Sa culasse a été redessinée; elle intègre une chambre de combustion monopente dotée de canalisations d'huile à proximité des sièges de soupapes d'échappement, ce qui améliore le refroidissement et prolonge, par le fait même, la durabilité. De nouveaux mécanismes de décompression centrifuge à activation mécanique agissent comme aide au démarrage. Ce nouveau mécanisme est situé à l'intérieur des arbres à cames, ce qui réduit le poids et la complexité; aucun solénoïde n'est requis.

Du chrome et encore du chrome, on n'y échappe évidemment pas lorsqu'on parle de cruiser.
1 - 2 - 3 >>