LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha XV1900 Custom S 2008 : essai

29 octobre 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Sur la route comme à l'arrêt, ce bicylindre en V de 1854 cc communique tous ses sens au pilote grâce à un maneton unique du vilebrequin, ce qui favorise également la sonorité propre à ce type de mécanique. Des balanciers, disposés de chaque côté du vilebrequin, réduisent les vibrations indésirables et permettent de diminuer les dimensions du carter du moteur.

L'entraînement final se fait par courroie.

Les moteurs à poussoirs ou à culbuteurs sont reconnus pour leur couple abondant à bas régime; celui-ci développe, en prime, une puissance tout aussi impressionnante à plus haut régime. Entre 4000 et 5000 tours/minute, le moteur pousse très fort jusqu'à la zone rouge. Par contre, il n'aime pas particulièrement les hauts régimes et vous le fait sentir quand vous passez la barre des 5000 tours/minute.

Toute cette puissance est transmise par l'intermédiaire d'une excellente boîte de vitesses à 5 rapports et d'une transmission par courroie sans entretien. Au risque de me répéter, la sonorité d'origine de cet engin est remarquable, de la vraie musique pour les oreilles d'un passionné.

Des composants recherchés
Les jolis composants de cette monture sont assemblés autour d'un cadre léger et rigide en aluminium, ce qui est très rare dans cette catégorie. Les ingénieurs de Yamaha ont porté une attention particulière au cadre et à la fourche pour procurer un style « chopper » bien défini sans altérer la maniabilité et la stabilité qu'on connaît des produits du fabricant.

Malgré un angle de fourche de 40 degrés, cette monture affiche un comportement digne d'une cruiser classique. Elle demande un peu plus d'effort en entrée de courbe et un peu plus d'habileté à basse vitesse; par contre, son comportement n'est jamais déplaisant, ce qui est rare dans cette catégorie. Contrairement à la plupart des cruisers qui ne proposent qu'un seul disque à l'avant, la XV1900 Custom S est équipée d'une paire d'étriers à 4 pistons jumelés à deux disques de 298 millimètres. À l'arrière, on trouve un disque de 320 millimètres, une dimension également peu commune.

Un dispositif de freinage plus impressionnant que ce que propose la concurrence.

<< 1 - 2 - 3 >>