LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha TMAX 2009 : essai

25 septembre 2008

par Amyot Bachand , moto123.com

Vous aimeriez peut-être également lire :
Yamaha TMAX 2009 : essai
Le scooter - parfait pour la ville, le tourisme, la performance, le plaisir à deux roues !

Yamaha relève le pari d'offrir en 2009 un scooter à tendance sportive. Le TMAX 500 offre une image différente du scooter traditionnel. Il se veut résolument plus près d'une moto, bien qu'il conserve certains atouts du scooter comme le rangement sous la selle, le cadre passe-pied et, évidement, la boîte de vitesses automatique. Il incite à une conduite plus sportive, mais il demeure un scooter.

Le TMAX est un scooter au tempérament sportif.

Marché
À 10 000 $, ce maxiscooter vise les pilotes intermédiaires et expérimentés de 20 à 40 ans qui ne veulent pas s'embêter d'une boîte de vitesses. Dès son lancement, en 2001, le TMAX a gagné un pari inusité en Europe avec le volume de ventes le plus élevé parmi les maxis. On peut comprendre cet engouement.

Partie cycle
Tout contribue à lui conférer une allure sportive : son carénage avant en pointe, l'arrière surélevé et le pot d'échappement courbé. Même les deux manchons en aluminium, qui servent de repose-pieds pour le passager, sont d'inspiration moto sport. Le carénage avant offre une bonne protection contre les intempéries.

Le TMAX possède un cadre moulé rigide, issu d'un métissage entre celui d'une motocyclette et celui du cadre passe-pied du scooter. Le bras oscillant n'est pas intégré au moteur qui repose au centre du cadre.

Une grande fourche de 43 millimètres à l'avant offre un débattement de 120 millimètres à la roue. Fixé entre le moteur et le bras oscillant, l'amortisseur arrière montre, lui, un débattement de 116 millimètres.

Le freinage est assuré à l'avant par deux disques munis d'un étrier à quatre pistons et, à l'arrière, d'un disque muni d'un étrier à simple piston.

De belles jantes à triple rayon double chaussent des pneus de 15 pouces : le dessin des pneus correspond en tous points à celui de la monte des motos.

Cette machine accuse un poids de 222 kilos : il faut déployer un effort certain pour l'asseoir sur sa béquille centrale. Heureusement, elle compte sur une béquille latérale facile à mettre en place.

Le freinage est assuré à l'avant par deux disques munis d'un étrier à quatre pistons.
1 - 2 - 3 - 4 >>