LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha TMAX 2009 : essai

25 septembre 2008

par Amyot Bachand , moto123.com

Yamaha a doté le TMAX d'un frein de stationnement monté au guidon et facile à utiliser, bien utile à l'arrêt dans une pente. On tire ou pousse la manette d'une main.

On trouve deux compartiments dans le carénage avant, utiles mais non verrouillables.

Le passager
Ce dernier profite d'une position assise assez confortable, mais devra composer avec l'attitude sportive du scooter et s'accroupir légèrement, les jambes pliées et les mains sur des barres de maintien (bien conçues).

Moteur
Son bicylindre à 4 temps de 499 cc à double arbre à cames en tête et à quatre soupapes, est refroidi par liquide. Le design des cylindres, à chemise semi fermée, permet de rapprocher les deux cylindres de façon à obtenir un moteur étroit. L'injection de carburant est assurée par deux corps d'admission de 31 millimètres. Il développe environ 45 chevaux.

La boîte à courroie à rapport variable est entièrement automatique de même que l'embrayage centrifuge, humide et multidisque.

Le silencieux recourbé renferme un pot catalytique qui réduit les émissions d'hydrocarbures et d'oxydes nitreux.

Rangement
L'accès au compartiment central se fait à l'inverse des autres scooters : la selle se lève de l'avant. Certains modèles de casque intégral pourront s'y glisser, mais n'y comptez pas trop. Yamaha fournit une glissière qui enfile votre casque et se fiche sur un crochet sous la selle. Vous pourrez alors placer un sac à dos de dimensions moyennes sous la selle. Il faudra faire appel à la boîte de rangement additionnelle, offerte en option.

On trouve deux autres compartiments dans le carénage avant, utiles mais non verrouillables. Dans celui de gauche, j'ai glissé une bouteille d'eau de 600 millilitres. Dans celui de droite, mon cellulaire.

Un bon mot pour le système de remplissage : placé juste à l'avant de la selle, le dessin de son goulot permet de remplir le réservoir de 15 litres et d'éviter aisément les débordements.

Le silencieux recourbé renferme un pot catalytique qui réduit les émissions d'hydrocarbures et d'oxydes nitreux.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>