LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha RS Venture GT 2008 et Arctic Cat TZ1 2008 : comparatif (vidéo)

26 mars 2008

par Pascal Bastien - Daniel Lafrance , moto123.com

L'équipe de Moto123.com à eu l'occasion de comparer deux modèles de motoneige biplace à moteur à 4 temps. La reine de la classe, la Yamaha Venture GT, affronte la nouvelle recrue, l'Arctic Cat TZ1. Ces deux motoneiges visent une clientèle similaire, une clientèle qui recherche une monture à deux places luxueuse conçue pour avaler des centaines de kilomètres par jour.

La reine de la classe, la Yamaha Venture GT (gauche), affronte la nouvelle recrue, l'Arctic Cat TZ1(droite).

Des améliorations notables

Depuis son introduction en 2005, la RS Venture fait cavalier seul dans la catégorie des motoneiges de tourisme à moteur à 4 temps. Elle propose une position de conduite traditionnelle grâce à une selle très basse, longue et molle. L'un des points forts de cette motoneige, c'est qu'elle offre énormément d'espace au pilote et à son passager. De plus, la RS Venture à reçu en 2007 deux petites poignées permettant de régler la hauteur et l'angle du dossier, ce qui améliore d'une façon significative le degré de confort du passager.

Grâce à un centre de gravité ultra bas et à une longueur hors tout généreuse, la RS Venture colle à la piste comme une motoneige sportive surtout dans les grandes courbes prises à bonne vitesse. Elle procure une stabilité remarquable même en duo. Grâce à une chenille qui offre beaucoup d'adhérence, le comportement de la RS Venture GT est exemplaire, elle est très prévisible et d'un apprentissage facile.

En plus d'être l'une des motoneiges les plus conviviales de l'industrie, la RS Venture GT procure une conduite douce et confortable. Ses amortisseurs de très haute qualité y sont pour beaucoup. Grâce à des réservoirs auxiliaires entièrement réglables, le pilote peut trouver le réglage approprié à sa conduite en quelques minutes seulement, et ce, sans l'aide d'outils. Durant notre essai, nous avons réussi à améliorer l'adhérence des skis simplement en réglant la compression des amortisseurs avant à une position plus ferme.

Malgré plusieurs caractéristiques notables, il faut avouer que la RS Venture GT semble dépassée au chapitre de l'ergonomie quand on la compare aux nouvelles venues. À titre d'exemple, elle n'offre pas la position de conduite désirée pour une conduite sportive en solo quand le besoin se fait sentir. Son siège trop mou et trop bas oblige le pilote à plier les genoux d'une manière exagérée pour réussir convenablement l'inclinaison demandée en sentier sinueux. La configuration de son châssis place le pilote trop à l'arrière, ce qui a pour conséquence de réduire l'adhérence des skis en accélération. De plus, cette position de conduite traditionnelle demande un effort supplémentaire pour passer de la position assise à la station verticale en sentier très bosselé.

Grâce à un centre de gravité ultra bas et à une longueur hors tout généreuse, la RS Venture colle à la piste comme une motoneige sportive.

1 - 2 - 3 >>