LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha RS Venture GT 2008 et Arctic Cat TZ1 2008 : comparatif (vidéo)

26 mars 2008

par Pascal Bastien - Daniel Lafrance , moto123.com

Ergonomie surprenante
L'an dernier, du côté d'Arctic Cat, on a créé le tout nouveau et inédit châssis Twin Spar. Les ingénieurs du fabricant américain ont suivi la tendance en concevant un nouveau châssis pour leur modèle de performance qui procure une position de conduite plus ergonomique et, surtout, plus sportive. La bonne nouvelle, c'est que ce nouveau châssis plus moderne se retrouve dorénavant sur les modèles à deux places d'Arctic Cat. Ce châssis est 46 % plus rigide que le châssis Firecat grâce à de nouveaux rivets autotaraudeurs, à des tours d'amortisseurs forgés et à une triangulation accrue. Arctic Cat dispose d'un châssis à la fine pointe de la technologie conçu pour une conduite plus confortable et plus efficace en sentier sinueux et bosselé.

Le siège, le guidon et les poignées du passager sont réglables, ce qui permet de trouver la position idéale.

Le châssis Twin Spar place le pilote 20 à 30 centimètres vers l'avant. Le pilote est ainsi concentré au centre, ce qui améliore la maniabilité de l'engin. De plus, cette position, plus ergonomique que jamais améliore le confort du pilote en réduisant l'effort de conduite. Le siège, le guidon et les poignées du passager sont réglables, ce qui permet de trouver la position idéale, peu importe les conditions. Le siège plus élevé réduit la flexion des genoux pour des randonnées sans fin. Et le siège réglé à la position la plus basse réduit le centre de gravité pour une meilleure stabilité en courbe prise à bonne vitesse.

La TZ1 est très ergonomique sur tous les plans. Les commandes sont bien placées et même rétroéclairées pour une conduite plus conviviale en soirée. Contrairement à celui de la RS Venture, le pare-brise de la TZ1 est très bien dessiné et juste assez haut pour procurer une bonne protection contre les éléments, sans obstruer ou déformer la visibilité, et ce, peu importe le gabarit du pilote.

En conduite dans les sentiers sinueux, la TZ1 peut être très rapide. En conduite solo, elle fait même oublier au pilote qu'il conduit une motoneige à deux places. Cependant, la TZ1 demande un peu plus de travail pour soutenir la cadence, mais quel plaisir. Une conduite active et l'inclinaison synchronisée du pilote et de son passager sont obligatoires dans une courbe prise à bonne allure. Il faut donc prendre le temps de bien s'acclimater à cette nouvelle position de conduite pour en tirer tout son avantage. Plus on la conduit, et plus on l'apprécie.

En conduite dans les sentiers sinueux, la TZ1 peut être très rapide.
<< 1 - 2 - 3 >>