LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha RS Venture GT 2008 et Arctic Cat TZ1 2008 : comparatif (vidéo)

26 mars 2008

par Pascal Bastien - Daniel Lafrance , moto123.com

La TZ1 est dotée de la suspension Slide-Action à l'arrière et de la fameuse suspension avant AWS de septième génération. L'une des principales caractéristiques du système Slide-Action réside dans le fait qu'il permet un mouvement complet de la suspension même en pleine accélération. Les skis demeurent au sol durant toute l'accélération, ce qui procure un meilleur contrôle de la motoneige dans toutes les conditions. Des réglages de la suspension un peu trop complexe, qui oblige le pilote à se coucher dans la neige pour bien les exécuter est le seul point négatif de ce système très efficace.

Équipé pour le tourisme

Au chapitre de l'équipement, la RS Venture gagnerait à être mieux étoffée. Elle n'offre que très peu de rangement et un minuscule porte-bagages. En revanche, elle est dotée d'une instrumentation complète et conviviale. La TZ1 LXR est munie de trois valises de bonnes dimensions qui lui procurent un style de tourisme fort réussi. Cette monture de grand luxe est dotée, croyez-le ou non, d'un siège chauffant et d'un démarreur à distance en équipement d'origine, une première dans l'industrie de la motoneige. Un autre point intéressant : la TZ1 LXR peu accueillir un troisième passager grâce à son siège de nouvelle génération 2+1.

La RS Venture est dotée d'une instrumentation complète et conviviale.

Il faut avouer que L'Arctic TZ1 est la motoneige la plus équipée jamais construite. Cependant, la complexité de certaines de ses caractéristiques vient un peu gâcher la sauce. Vaux mieux lire attentivement le manuel du propriétaire et apprendre le fonctionnement de certains dispositifs avant d'entreprendre une longue randonnée.

Des moteurs différents
La TZ1 est animée par le même bicylindre à 4 temps de 1056 cc qui équipe la motoneige sportive d'Arctic Cat la Z1. Il a été conçu de concert avec le fabricant de motos Suzuki. Ce moteur à 4 soupapes par cylindre s'alimente par l'intermédiaire d'un système d'injection électronique de carburant doté de deux corps de papillon de 48 millimètres. Ses pistons montent et descendent ensemble, mais la combustion se fait en alternance, soit à chaque rotation de 360 degrés. Les ingénieurs ont même réussi à atténuer le frein moteur indésirable au moyen d'une unité de contrôle qui augmente l'admission d'air à la relâche de l'accélérateur. Le moteur de la TZ1 est donc très facile à exploiter et génère beaucoup de couple à bas et à moyen régimes. Par contre, il s'essouffle rapidement quand il monte dans les tours et il est un tantinet rugueux à certains régimes.

Le fabricant japonais Yamaha nous a encore prouvé qu'il est passé maître dans la conception des moteurs à 4 temps conçus spécialement pour animer une motoneige. Le moteur à 3 cylindres de la RS Venture GT est d'une douceur remarquable et, de surcroît, très silencieux. Le moteur Genesis 120 délivre une courbe de puissance constante jusqu'à la zone rouge ainsi qu'une bonne dose de couple à mi-régime. Il figure parmi les meilleurs moteurs de longue randonnée de cette industrie.

Grâce à une foule de caractéristiques inédites, à un équipement de choix conçu pour les grandes randonnées et à une ergonomie exemplaire, la nouvelle Arctic Cat TZ1 2008 mérite notre faveur dans ce comparatif.

Malgré un moteur exemplaire et une suspension de très autre qualité qui procure une conduite tout en douceur, il faut avouer que l'ergonomie de la RS Venture n'est plus actuelle. Toutefois, le spécialiste des moteurs à 4 temps n'a pas dit son dernier mot. Nous avons de fortes raisons de croire que le fabricant japonais Yamaha dévoilera sous peu une toute nouvelle RS Venture pour 2009, c'est à voir.


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2 - 3