LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FJR 1300 AS 2008 : essai

4 août 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Trouver la moto idéale pour voyager n'est pas un exercice facile. Quand il s'agit d'une moto de grand tourisme, l'exercice devient encore plus compliqué. Les avantages sont tellement différents qu'il est quasi impossible de tous les trouver sur une seule monture. La moto doit être confortable, performante, sportive, plaisante à conduire et offrir beaucoup d'espace à ses occupants et à leurs bagages.

La FJR 1300 AS fait partie des motos haut de gamme qui procurent des sensations agréables.

Certains fabricants se sont lancés dans la conception d'une monture qui, vraisemblablement, comporterait tous ces avantages. C'est le cas de Yamaha qui nous propose, depuis quelques années, la FJR 1300, une grosse moto GT qui semble, sur le papier, être en mesure de livrer la marchandise.

Automatique ?
La FJR 1300 de notre essai est dotée du fameux système YCC-S de Yamaha, la première boîte de vitesses à 5 rapports semi-automatique à embrayage mécanique à commande électronique de la catégorie. Cette boîte fonctionne sans levier d'embrayage; on passe les rapports au moyen d'une double gâchette installée à proximité de la poignée de gauche ou du sélecteur au pied. Le pilote peut monter et descendre les rapports comme bon lui semble; cependant, il faut prendre garde, car le premier rapport est en haut avec les autres rapports, et le point mort, complètement en bas.

Au début, cette boîte demande un peu de concentration, surtout si vous êtes habitué à une boîte manuelle traditionnelle. Pour lancer le moteur, il faut appuyer simultanément sur le bouton du démarreur et le levier du frein avant ou la pédale du frein arrière, sinon, il ne démarre pas. Cette façon de faire évitera de lancer le moteur avec un rapport engagé. Une fois qu'on a engagé le premier rapport, il suffit de tourner doucement la poignée des gaz pour que la FJR 1300 s'élance à partir des 1500 tours/minute. Dans la circulation et lors des manoeuvres de stationnement, il faut maintenir le régime moteur au point d'engagement de l'embrayage piloté électroniquement pour évoluer au ralenti. Vous avez avantage à utiliser le frein arrière en même temps, ce qui facilite l'opération et diminue le risque de faire tressaillir la FJR.

La FJR 1300 est dotée du système YCC-S de Yamaha.
1 - 2 - 3 >>