LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FJR 1300 AS 2008 : essai

4 août 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Confort princier
Même si le pare-brise génère toujours l'incontournable pression sur l'arrière de la tête du pilote en position complètement relevée, il faut avouer que la protection contre les éléments est quasi parfaite grâce à son réglage électrique. Le carénage est même doté de petits déflecteurs latéraux conçus pour protéger les genoux du pilote par temps froid ou humide. La selle, réglable en hauteur, est exemplaire et procure un confort princier tout en étant juste assez ferme et pas trop large pour la conduite sportive. Le passager dispose lui aussi d'une selle confortable et bénéficie, en PRIME, de poignées de maintien. Les repose-pieds du passager, placés légèrement trop à l'avant, rehaussent certes le degré de confort; par contre, ils nuisent au mouvement du pilote en courbe très prononcée. Puisqu'on en parle, la FJR 1300 est très agile sur un chemin sinueux pour une moto de ce gabarit. Elle s'inscrit assez facilement en courbe et en ressort avec une facilité surprenante.

La selle est exemplaire et procure un confort princier tout en étant juste assez ferme.

Au chapitre de l'équipement, elle peut faire rougir une berline de luxe. Outre son pare-brise électrique, la FJR est dotée de poignées chauffantes, de phares réglables, d'une béquille centrale, de deux valises qui peuvent accueillir un casque intégral et d'une petite boîte à gants qui se verrouille automatiquement quand on coupe le contact. De plus, la FJR est équipée d'un système de freinage antiblocage ultra perfectionné et efficace à souhait. Lors de freinages d'urgence simulés à répétition, à aucun moment la moto n'a dérivé de sa trajectoire, restant facile à guider tout au long de l'exercice.

Une vraie GT
La FJR 1300 AS fait partie des motos haut de gamme qui procurent des sensations agréables tout en proposant un confort digne d'une moto de voyage. Elle présente une qualité de fabrication et un comportement qui justifient amplement le prix demandé. Les petits désagréments à basse vitesse de la boîte YCC-S sont vite remplacés par une convivialité et une douceur de roulement qui rehaussent le degré de confort. La Yamaha FJR 1300 s'est donc bonifiée avec le temps. Elle est toujours aussi pratique, mieux finie, mieux équipée et, surtout, plus plaisante à piloter que jamais. Elle est un choix judicieux pour qui veut voyager sportivement en tout confort.


Équipement
Mécanique douce et puissante
Protection contre les éléments
Confort des occupants
Rangements


Boîte YCC-S difficile à doser à basse vitesse
Lourde à manoeuvrer


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2 - 3