LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha BWs 125 2009 : essai

1 septembre 2008

par Amyot Bachand , moto123.com

Les distributeurs et les fabricants de scooters au Canada veulent élargir leur marché. Ils ont compris qu'une partie de la clientèle souhaite des machines urbaines plus rapides et plus conviviales. Mais la surprise vient de l'augmentation de la cylindrée. On retrouve un plus grand choix de machines de 125 cc, mieux conçues pour rouler au quotidien dans notre circulation. Elles peuvent ainsi rouler sur les voies de service ou les artères principales à la même vitesse que les automobiles.

Le BWs est toujours le scooter le plus vendu au Canada en raison de son style.

En Europe, on peut conduire un 125 avec son simple permis de conduire d'automobile. Le Québec devrait faire de même tout en exigeant 16 ou 18 ans pour rouler sur un tel engin. On désengorgerait le centre-ville des voitures.

Fidèle à l'original
Le BWs est toujours le scooter le plus vendu au Canada en raison de son style, des ses grosses roues, donc de son confort et de sa capacité à transporter deux personnes. Avec une telle recette, Yamaha a choisi de grossir sa vedette et d'y ajouter plus de puissance. Mais quelle est sa vocation : un urbain ou un campagnard ? Peut-être un « city warrior » ?

Au chapitre du design, le BWs 125 conserve les mêmes lignes que son fameux petit frère de 50 cc, notamment ses phares jumelés, son aspect campagnard et ses roues « ballonnés ». On ajoute un arceau protège-phare bien plus pour le style que pour l'aspect pratique. Des touches ont été apportées aux feux arrière, stylisés en forme de fusée. Des protège-mains de couleur appariée à celle de la carrosserie ajoutent une note motocross à l'ensemble.

Pour ce qui est de la partie cycle, l'empattement s'allonge de 20 millimètres. Le BWs 125 est donc un peu plus long mais, surtout, plus large de 60 millimètres. On passe à des roues de 12 pouces, ce qui le hausse de 2 millimètres. La garde au sol passe à 125 millimètres, ce qui pousse la hauteur de la selle à 780 millimètres, obligeant plusieurs conducteurs à retenir le scooter du bout des pieds à l'arrêt.

La fourche avant, hydraulique, compte sur un débattement de 78 millimètres. À l'arrière, le bras oscillant possède un amortisseur simple offrant un débattement de 71 millimètres.

Des protège-mains de couleur appariée à celle de la carrosserie ajoutent une note motocross à l'ensemble.
1 - 2 - 3 >>