LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha BWs 125 2009 : essai

1 septembre 2008

par Amyot Bachand , moto123.com

Agile et rapide
Si je critique son rangement, je n'ai que de bons mots pour sa tenue de route. D'abord, la position de conduite est très bonne. On a tout en main. Les rétroviseurs gagneraient à être un peu plus larges ou plus éloignés du conducteur, mais leur réglage permet d'éviter les angles morts. La hauteur de la selle nous force toutefois à retenir le scooter sur la pointe des pieds.

On conduit soit les pieds à plat ou légèrement appuyés sur le cadre avant. Mais cette machine de 125 cc fait preuve d'une excellente répartition de poids. Le BWs 125 enfile les virages avec aisance et assurance. Notre transfert de poids ne produit aucune réaction négative.

Le BWs 125 enfile les virages avec aisance et assurance.

L'embrayage permet des départs sans hésitation. La puissance du monocylindre assure une bonne accélération et démontre sa capacité à maintenir sans effort une vitesse de croisière de 90 à 95 km/h, même en pente légère ou avec un vent de face. Ce BWs circule aisément sur les voies de service dont la vitesse maximale est de 70 km/h. Il constitue donc un excellent scooter métropolitain. En descente, j'ai atteint les 110 km/h. Jamais je n'ai causé de ralentissement dans la circulation (pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, boulevard métropolitain et voies de service des routes 13 et 15).

Pour les mordus de chiffres, j'ai atteint les 60 km/h en 7,2 secondes et les 80 km/h en 14 secondes. C'est au chapitre du freinage que j'ai une belle surprise : ce BWs s'arrête en ligne droite et rapidement. J'ai mis 11,9 mètres pour stopper à 60 km/h et 20 mètres à 80 km/h.

L'absence d'un pare-brise rappelle la conduite d'une moto; en effet, dès 80 km/h, on ressent la pression du vent sur le thorax, ce qui demande un effort des bras pour retenir le pilote. Mais on s'y habitue rapidement.

Campagnard fait pour la ville
Si ce n'était de son rangement trop limité, j'aurais titré le citadin par excellence. Sa puissance, ses grosses roues et son agilité en font un scooter fait pour nos villes, alliant équilibre et confort.


Maniabilité, agilité
Confort
Freinage
Style
Espace passager
Performances satisfaisantes

Rangement
Hauteur de la selle
Absence de pare-brise (au-delà de 80km/h)



Aucun


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2 - 3