LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha BWs 125 2009 : essai

1 septembre 2008

par Amyot Bachand , moto123.com

Au chapitre du freinage, Yamaha a doté son scooter de 125 cc d'un disque de 220 millimètres avec un étrier à piston simple et des plaquettes semi-métalliques. Cette attention jouera favorablement sur ses performances. Le tambour demeure de mise à l'arrière. De jolies jantes à cinq branches chaussent des pneus de 12 pouces surdimensionnés par rapport au scooter classique.

Le poste de pilotage demeure simple et spartiate.

Malgré ses 113 kilos à vide, le BWs 125 se gare aisément. Peu importe le choix de béquille utilisée, la répartition équilibrée du poids rend l'exercice très facile.

Le poste de pilotage demeure simple et spartiate. On y retrouve l'essentiel : commandes bien placées, instrumentation dépouillée (indicateur de vitesse, jauge de carburant électrique et feux indicateurs).

De la place pour deux
La selle assez longue et sans renflement permet à un passager de se joindre confortablement à son pilote. Le passager prend appui également sur une poignée de maintien large et bien conçue. Ses pieds ne gêneront point le pilote grâce aux repose-pieds latéraux bien dessinés.

Rangement trop modeste
On peut ouvrir le coffre en tournant indifféremment la clef de contact vers la gauche ou vers la droite. Il logera un casque, mais pas tous les modèles de casque intégral. Si Yamaha comptait faire du BWs 125 un citadin pratique, elle rate son coup. C'est peut-être ici ma seule critique d'importance. Outre le coffre sous la selle et le crochet pour le casque supplémentaire, on ne retrouve aucun petit espace de rangement. On n'offre pas de support à bagages non plus. Il faut donc porter un sac à dos pour faire les courses ou apporter ses livres au collège. Ces petits détails ont toute leur importance quand on roule en scooter. Cette carence influera sur ses ventes urbaines.

Plus de vélocité
Yamaha a toute une gamme de moteurs de 125 cc. Il lui était donc facile de transposer un de ceux-là sur le BWs. On retrouve donc un monocylindre à 4 temps à 4 soupapes, refroidi par air. Il développe environ 11 chevaux et produit un couple de 7,233 livres-pied. Son alimentation par injection lui permet des démarrages souples et rapides. L'embrayage de la boîte de vitesses automatique engage rapidement la courroie pour assurer de bonnes accélérations.

La selle assez longue permet à un passager de se joindre confortablement à son pilote.
<< 1 - 2 - 3 >>