LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Bolt 2014 : essai

7 juillet 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha Canada lance la Bolt 2014, une cruiser au style minimaliste animée par le bicylindre en V de la V-Star 950. Pionnière de la vague custom japonaise, Yamaha revient aux sources et fait revivre à la moderne le concept sportif, léger et abordable de la 535 Virago.

Pour sa nouvelle cruiser sportive, Yamaha s’est plutôt concentrée sur le gabarit (empattement court 1570 mm), le poids contenu (247 kg) et l’agilité, que sur la grosseur du bloc et la puissance démoniaque, une tendance délaissée par les ingénieurs japonais depuis quelques décennies.


Style et prix alléchants

Avec son style dénudé, son guidon droit, son mince réservoir et ses repose-pieds en position médiane, la Bolt déclare ouvertement s’attaquer à la Harley-Davidson Sportster Iron 883. Pensée par et pour les Américains, elle en met plein la vue aux amateurs du genre. Ses courbes harmonieuses, les ailettes de son moteur refroidi par air, ses appliqués au fini aluminium brossé et chrome noir ainsi que sa finition irréprochable nous donnent l’impression d’être en présence d’une machine beaucoup plus chère.

Elle s’offre en 2 versions : le modèle de base à 8 999 $ et la R-Spec pour 200 $ de plus. La R-Spec se veut une déclinaison plus nantie pourvue d’une selle au revêtement similicuir, d’un logo, de 2 coloris spécifiques et de 2 amortisseurs haut de gamme à réservoir auxiliaire.

Yamaha Bolt 2014 vue 3/4 avant
Ses courbes harmonieuses ainsi que sa finition irréprochable nous donnent l’impression d’être en présence d’une machine beaucoup plus chère. (Photo: Bill Petro)

Un moteur connu
La Bolt reprend le bicylindre en V de 942 cc, injecté et refroidi par air de la V-Star 950. Ce V2 qui délivre 54 chevaux et 59,3 lb-pi de couple possède un caractère sympathique, à la fois vivant, souple et facile à exploiter. Disponible dès les 1 500 tr/min, il procure une bonne poussée à moyen et plus haut régime. La puissance passe par une boîte de vitesse bien étagée aux commandes douces (manette d’embrayage et levier de changement de rapport) et par une transmission finale par courroie silencieuse et sans entretien.

Yamaha Bolt 2014 moteur
La Bolt reprend le bicylindre en V de 942 cc, injecté et refroidi par air de la V-Star 950. (Photo: Bill Petro)

Partie cycle saine
La Bolt utilise un nouveau cadre compact et taillé pour offrir agilité et convivialité. Grâce au centre de gravité ultra bas, une selle perchée à seulement 690 mm et une position de pilotage assez naturelle (pieds à peine devant et le buste droit), grands et moins grands se sentiront aussitôt à l’aise à son guidon. Bien sûr, la position de pilotage droite et l’absence de protection n’en font pas une grande routière pour l’autoroute, mais on prend plaisir sur une petite route à l’inscrire en virage à bon rythme, grâce à une garde au sol et un freinage corrects pour une cruiser.

On déguste ce cocktail cadre/moteur réussi sur une selle confortable et juste assez dure pour permettre des intervalles de près d’une heure à son guidon. Dommage que les suspensions du modèle de base perturbent parfois cette quiétude, elles encaissent mal certains gros chocs.

Si on ne fait guère mieux chez la concurrence, surtout quand il est question d’un modèle surbaissé comme la Bolt, la déclinaison R-Spec fait, elle, toute la différence quand vient le temps d’évoluer sur une route abîmée. Ses amortisseurs à réservoir auxiliaire de bonne qualité et judicieusement calibrés placent la Bolt R-Spec parmi les cruisers surbaissées les plus confortables de l’industrie. Si vous devez, comme bien des Canadiens, rouler plus d’une fois sur des routes mal entretenues, n’hésitez pas et optez pour le modèle R-Spec.

Séduisante, bien équilibrée, dotée de commandes douces et d’un bicylindre à la souplesse irréprochable, on prend plaisir à rouler avec style en profitant du paysage. La version R-Spec offre en boni plus de style et de confort pour un ridicule supplément. Donc, pourquoi s’en priver?

Yamaha Bolt 2014 vue de coté
La Bolt utilise un nouveau cadre compact et taillé pour offrir agilité et convivialité. (Photo: Bill Petro)

Les+
  • Style fort réussi
  • Agile et conviviale
  • Côté sportif
  • Suspension arrière version R-Spec
Les-
  • Modèle de base peu intéressant, compte tenu du ridicule écart de prix avec la R-Spec mieux équipée
  • Boîte à air qui gêne le genou droit