LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha V-Star 950 Tourer 2009 : premières impressions

6 juin 2009

par Luc Brière , Moto123.com

Pour 2009, Yamaha nous offre un nouveau modèle dans sa ligne de custom, la V-Star 950 offerte en version custom de base ou en version V-Star 950 Tourer équipée d’un pare-brise et de sacoches de cuir.

La V-Star 950 Tourer a de la gueule! La petite reprend l’allure art-déco de sa grande sœur Stratoliner, mais en plus sobre.

La V-Star 950 Tourer a de la gueule!

En général, toutes marques confondues, j’aime bien les customs de moyenne cylindrée, car elles allient manœuvrabilité, légèreté à un moteur tout à fait adéquat. Faciles à conduire, elles n’intimident pas les débutants mais demeurent tout aussi capables de longs voyages comme les plus grosses.

La V-Star 950 détonne un peu dans ce groupe. C’est une grande moto, du gabarit de ses aînées. La selle demeure basse, ce qui assure même à un pilote à l’entrejambe des plus limité qu’il pourra solidement poser ses deux pieds par terre. Elle est même un peu trop basse, car elle place l’articulation des genoux dans un angle qui limite grandement la force de vos jambes. Cela résulte en une moto difficile à tenir en équilibre à l’arrêt parce que les genoux sont trop repliés.

Pour mes 170cm (5’7") le guidon large et rassurant, quoique difficile d’atteinte, rend les manœuvres à basse vitesse difficile. De plus, bien que le pare-brise ait été de la bonne taille, il est trop éloigné et me place le casque directement dans les turbulences. Très désagréable.

La V-Star 950 se voit équipée d’un nouveau moteur qui abandonne l’éternel V à 75º qui tire ses origines des Viragos, pour passer à 60º. En théorie, un moteur en V à 60º est plus balancé qu’un à 75º. En pratique, le moteur de la 950 vibre beaucoup. En roulant côte à côte la 950 et une Yamaha V-Star Silverado 2004, équipée justement d’un moteur en V à 75º, le niveau de vibration perçu par le pilote sur la 950 était supérieur à celui de la 1100. Par contre, le moteur de la V-Star 950 tire fort.

Côté cadre, la rigidité de la moto vous met rapidement en confiance. Par contre, les repose-pieds trop près du sol vous ramèneront à la réalité. La suspension simple, résultat d’un compromis à l’esthétique, offre un débattement un peu trop court. L’unique disque du frein avant et le frein arrière suffisent à la tâche, sans plus.

Sur la route, la V-Star 950 se trouve dans son élément. Avec sa selle tout confort et un poste de pilotage spacieux, elle permet d’avaler les kilomètres sans trop d’effort.

La Yamaha V-Star 950 offre une version pleine grandeur, plein la gueule mais économique de la grande Stratoliner.

Côté cadre, la rigidité de la moto vous met rapidement en confiance.





Photos : Philippe Champoux