LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Speedmaster 2011 : essai

14 juin 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Pour 2011, Triumph revoit sérieusement sa Speedmaster afin de courtiser davantage les amateurs de monture rétro stylisée. Habillée de noir ou de rouge canneberge, la belle Anglaise se montre sous son meilleur jour, grâce à de nombreuses touches de chrome, mais aussi de noir mat pour accentuer son côté agressif.

Pour 2011, Triumph revoit sérieusement sa Speedmaster afin de courtiser davantage les amateurs de monture rétro stylisée. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Nous avons passé une journée à bord de la Speedmaster lors du Bike Week 2011 à Daytona. C’était l’occasion pour moi de vivre les premières motos de la firme anglaise, même s’il s’agissait d’un modèle nettement plus moderne et sophistiqué que les premières-nées de Triumph. La nouvelle Speedmaster nous donne ainsi une saveur totalement différente, alors que l’efficacité, ses performances, sa conscience sociale et la fiabilité sont de très loin supérieures au modèle des années 50 à 80.

Charismatique et actualisé
Le bicylindre vertical de 865cc, exclusif à la famille rétro et refroidi à l’air, utilise l’injection électronique de série, habilement intégrée dans de faux carburateurs pour conserver le style de la Speed originale. Avec son calage à 270 degrés, le bicylindre parallèle ne produit presque aucune vibration. Dès la prise en main, on constate à quel point Triumph a mis le paquet pour reprendre non seulement l’allure, mais également le comportement facile à vivre des moteurs de l’époque. Les bruits de mécaniques et un échappement plaisant à écouter ajoutent à la nostalgie.

En ville, on profite naturellement d’un couple généreux et sans à-coups dès les 2 000 tr/min. Le levier d’embrayage à câble, au fonctionnement léger, se joint à une boîte de vitesse à cinq rapports révisée pour accorder des changements de vitesse digne d’une boîte moderne.

Partie cycle révisée
La rigidité du cadre ainsi que l’efficacité des freins et de la suspension suivent dans la même veine, transformant la Speedmaster en une cruiser compétente et satisfaisante, apte à toutes les utilisations et surtout si vous ne recherchez pas l’accélération à vous arracher les bras.

En ville, on profite naturellement d’un couple généreux et sans à-coups dès les 2 000 tr/min. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 >>