LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM RC8R 2010 : essai

27 juillet 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

À première vue, elle peut vous sembler proche de la version de base, mais détrompez-vous, car la nouvelle RC8R démontre des aptitudes dignes d’une vraie bête de piste. Sous sa robe habituelle RC8, KTM a mis le paquet pour offrir à sa clientèle sa première pure sportive extrême.

La position de pilotage bien pensée facilite le déport des hanches en virage - reste au pilote à augmenter sa confiance dans le pneu avant pour passer en virage de plus en plus rapidement. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com) 

Avec son pare-brise adapté aux vitesses plus élevées, le garde-boue avant en fibre de carbone style MotoGP et des jantes Marchesini en aluminium forgé, la RC8 R annonce bien son jeu, c’est-à-dire la piste. Nous l’avons d’abord roulée au Circuit ICAR près de Montréal, puis prêtée à Érick Beauséjour, pilote Superbike au Championnat Canadien, pour la pousser vers ses limites sur le Circuit Mont-Temblant lors d’une journée de roulage du groupe T_SBK.

Du nouveau sous le carénage
Le bicylindre refroidi par liquide de la gamme RC8 monte le ton sur la R, nettement plus vivant que la version de base sur la RC8 des années précédentes, alors qu’il laisse l’échappement annoncer sa nouvelle nature. On parle ici du taux de compression passé de 12,5 :1 à 13,5 :1, de l’alésage augmenté de 2mm et donc du déplacement majoré de 47cc pour un nouveau total de 1195cc, des culasses et arbres à cames plus radicaux, soupapes en titane, pompe à eau plus efficace, radiateur à capacité doublée, et bielles ainsi qu’un vilebrequin plus solide pour permettre de plus hauts régimes. Les concepteurs n’ont cependant pas oublié d’allouer aussi un peu plus de civisme au moteur, en reprogrammant la cartographie afin d’adoucir les reprises de la bête maintenant plus puissante.

Au final, la puissance du V2 se voit portée à 168 chevaux et le couple à 91 lb-pi (+ 15ch et 2 lb-pi de couple par rapport à la RC8 de base). Et si vous en voulez plus, le kit « Club Racing » donne lui 180ch, le fruit d’une cartographie optimisée aidée d’un échappement Akrapovic Evo 4 en titane (seulement 4,6kg). Et si vous en voulez encore plus, les kits Supersport et Superbike plus poussés sauront certainement vous satisfaire.

La citation de KTM, qui a “révisé à fond les mécanismes de la boîte afin de délivrer des passages de rapports plus rapides, faciles et assurés » décrit bien les améliorations apportées à la R par rapport à la RC défaillante à ce niveau.

Le cadre tubulaire orange et le moteur porteur compact, des chef-d'oeuvres dignes des plus belles Italiennes. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>