LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM RC8R 2010 : essai

27 juillet 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Évolutions importantes de la partie cycle
À partir de la RC8 de base, les hommes en orange n’y sont pas allés de main morte en ce qui a trait à la partie cycle, ajoutant de belles jantes allégées (2kg en moins), et une suspension WP haut de gamme réglable en précharge, compression et détente. L’angle de chasse et le déport de la fourche ont aussi été remaniés afin d’augmenter l’agilité, et l’empattement réduit de 1430 à 1425mm facilite les transferts de poids en freinage et entrée de virage. De plus, des disques avant plus épais sauront mieux résister à la chaleur et durer plus longtemps. On peut également varier l’assiette arrière à l’aide de réglages du bras oscillant.

Le beau tableau de bord facile à lire et programmable, facilite le pilotage sur route comme en piste. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Presque confortable
L’ergonomie de la RC8R, taillée pour la piste, offre néanmoins un confort insoupçonné pour une machine de cette trempe, avec une selle confortable, et une position de pilotage qui n’exige pas de plier les jambes en deux, tout en assurant la liberté de mouvement nécessaire au pilotage poussé.

La selle, assez mince pour libérer les jambes en virage, bien moulée et couverte d’un tissu juste assez adhérent, accorde au pilote de se déplacer facilement en virage, mais aussi de se tenir en position déhanchée presque sans effort. Les réglages des demi-guidons, des repose-pieds et des leviers laissent à chacun le soin de trouver son propre compromis, optimiser l’efficacité et le confort, alors que le réservoir mince permet de bien se retenir avec la cuisse en virage.

L’instrumentation entièrement électronique regorge d’information, que l’écran au tableau de bord sait afficher de façon lisible. Des informations typées piste comprennent les températures du moteur et ambiante, et les chronos du dernier tour, du plus rapide, ainsi que le chrono moyen de la séance.

Avec son assiette et selle réglées au plus haut, la belle ne s’adresse qu’aux plus grands d’entre nous, alors qu’un pilote de 1,80m pourra à peine poser les pieds par terre.

Chez elle en piste
En piste, la RC8R nous gâte, grâce à la rigidité de son cadre treillis tubulaire en alliage molybdène et chrome, la flexibilité étudiée du bras oscillant en aluminium et une géométrie conçue pour la vivacité. En fait, la RC8R offre une précision et une agilité digne des meilleures supersports de 600cc.

Les suspensions haut de gamme WP réglables contribuent au comportement irréprochable de la RC8 R. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>