LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM RC8R 2010 : essai

27 juillet 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Selon Érick Beauséjour « la RC8 R n’a rien à voir avec la RC8 de base, alors que les composantes principales, cadre, suspension, freins, moteur et boîte de vitesse travaillent vraiment à l’unisson. KTM vient de faire un grand pas dans la bonne direction avec la R, qui me permet de passer la chicane du virage 1 du circuit Mont-Tremblant plus rapidement qu’avec ma propre machine préparée pour la course. Son agilité et sa précision m’ont vraiment impressionné. »

Plus souple à bas régime et plus doux à la remise des gaz, le moteur de la R permet d’évoluer plus facilement - et donc plus vite - sur une surface précaire et dans les enfilades plus serrées comme les virages 4 et 5 de Tremblant.

Érick Beauséjour à l'attaque dans le célèbre virage Namrow lors d'une journée de roulage du groupe Tremblant Superbike (Photo: Pierre Goyette)

L’augmentation de puissance semble un peu discrète au premier abord, le fruit d’un comportement similaire à la RC8 à bas régime, une bonne idée pour le roulage urbain ou plus relax. Le moteur change de personnalité à l’approche des 6500 tr/m, en grimpant presque sauvagement jusqu’à 9000 tr/m, alors que le gain de couple et de puissance se sent très nettement, la RC8 R se montrant bien dans le coup par rapport aux meilleurs bicylindres sur le marché. Même s’il n’offre pas la montée violente des moteurs à quatre cylindres d’un litre, le bicylindre pousse comme une locomotive, constant et efficace sur une grande plage d’utilisation et plus facile à exploiter, surtout en sortie de virage.

Les montées en rapport sans utiliser le levier d’embrayage exigent plus de doigté que sur les 4 cylindres japonaises, même si on sent bien une nette amélioration par rapport à l’ancêtre RC8. Par contre, il faudra piger dans sa poche pour se procurer l’embrayage unidirectionnel disponible dans le catalogue KTM, une dépense incontournable afin d’augmenter la stabilité et la sécurité sur cette machine au frein moteur si important.

Une bête de piste à l’aise sur la route
Plus facile à apprivoiser pour le commun des mortels et surtout plus efficace en général, la nouvelle RC8R semble plus accrochée à la philosophie du fabricant, en manifestant un tempérament très près d’une bête de course - agile, précise et constante – clairement un pas dans la bonne direction.

Plus
Qualité des composantes
Agilité et précision remarquables
Efficacité du bicylindre
Ergonomie qui préserve l’énergie du pilote
Calibration d’injection pointue et efficace en piste

Moins
Calibration d’injection un peu pointue pour la route
L’embrayage unidirectionnel devrait venir de série
<< 1 - 2 - 3