LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 690 Duke 2009 : essai

28 juillet 2009

par Marc Cantin , moto123.com

À peine 30 secondes aux commandes de la KTM 690 Duke, et je savais que j’avais affaire à un « duc » sans les bonnes manières auxquelles on s’attend de la part de la noblesse plus conventionnelle. KTM prétend que ses modèles sont prêts pour la course (« Ready to race ») et celui-ci peut certainement passer directement à la piste, que ce soit lors de « Track Days » sur piste plus lente ou même en course au niveau amateur.

Voyons un peu: pneus routiers haute performance, débattement de suspension généreux, arrière relevé, pot centralisé sous le moteur! Oui, il s'agit bien d'un jouet sportif!

Comptez une heure ou deux pour effectuer quelques essais et régler les suspensions en fonction de votre poids et de votre rythme de conduite, et vous vous retrouverez avec une machine de haute performance pour vous amuser en piste comme en ville, pour peu que vous y soyez un peu entreprenant – pas délirant, juste un peu sauté! Cet heureux cocktail de performances pointues peut cependant représenter un couteau à double tranchant… car tout le monde ne possède pas les qualités requises pour pousser une telle machine vers ses limites, alors on fait gaffe tout de même.

La KTM 690 Duke est une Supermotard axée exclusivement sur le pavé. Sa partie cycle fait appel à d’excellentes composantes de suspensions réglables, ainsi qu’à des pneus sport de 17 pouces similaires aux sportives. Le beau gros monocylindre au tempérament bouillant invite le pilote à grimper rapidement au-delà de 5 500 tr/m, où l’engin prend vie à la manière d’une 600, et toujours en préservant l’agilité et la réactivité de l’ensemble.

Groupe motopropulseur
Le moteur domine la 690 Duke, libérant ses 65 ch (à 7 500 tr/m) et un couple de 49,4 livres-pied à 5 500 tr/m, et dont une grande partie arrive dès les 4 000 tr/m. Comme on s’y attend, cette plus récente version du costaud monocylindre de KTM bénéficie de systèmes électroniques dernier cri, d’une géométrie d’admission et d’échappement optimisée ainsi que d’un balancier efficace pour neutraliser les vibrations produites par l’ensemble piston – bielle – maneton. La transformation par rapport aux anciens « vibreux » autrichiens n’est rien de moins que remarquable, et surtout fort appréciée.

Trois réglages de l’ordinateur de bord vous donnent un choix de comportement du moteur, de la position 1 et son comportement atténué de 30% pour novices ou surfaces glissantes, au 2 tout en puissance et réactivité, ou au 3 qui calme les reprises sans atténuer les performances. À vous de choisir votre plaisir!

Le moteur domine la 690 Duke et libère ses 65 ch (à 7 500 tr/m) et un couple de 49,4 livres-pied à 5 500 tr/m sur demande - assez fort pour surprendre.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>