LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 525 XC 2009 : essai en course

13 avril 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

KTM Canada a invité Moto123.com à prendre part à une manche du Championnat provincial FMSQ 2009 d’enduro cross VTT, au guidon d’un KTM 525 XC.

Prêt pour la piste, comme le dit la pub KTM? Oui, et la machine nous permet de régler presque toutes les variables afin de bien l'adapter à la piste.  (modèle européen) (Photo: KTM)

Le pilote d’expérience Sébastien Lévesque s’est porté volontaire, sans même que nous ayons à lui tordre le bras… et voici ses impressions. Notez bien qu’il s’agissait d’une course de 50 looooongues minutes pour les pilotes vétérans, sur un tracé de 4 km truffé de bacs à sable, boue, sauts, roches et autres obstacles naturels chez Mécaglisse, au nord de Montréal.

Nous lui avons parlé après la course, et… avant qu’il ne s’évanouisse de fatigue.

Moto123 – Sébastien, quelles sont tes impressions après un premier contact avec la XC lors de la période de chauffe du matin?

Sébastien Lévesque – La machine dégage d’entrée une impression de solidité et d’efficacité, en performant de façon surprenante dans les bosses et les sauts. Aucun doute selon moi, cette machine me semble prête pour la course dès sa sortie du concessionnaire. La qualité des matériaux et des composants utilisés impressionnent : freins Brembo, guidon Nekken en fuseau pour absorber le pire des chocs, maître-cylindre de freins Brembo et d’embrayage Magura, pneus Maxxis, jantes de compétition DWT, trois roulements pour bien supporter l’essieu arrière au bout du bras oscillant excentrique pour régler la tension de la chaîne, cadre multitubulaire en alliage 4130 (acier - molybdène –chrome), et un filtre à air bien protégé contre l’eau et le sable et facilement déposable sans outil.

Moto123
– Presque parfaite, quoi?

SL – Il ne me manque que deux éléments pour me rendre parfaitement heureux : une poignée des gaz rotative comme celle d’une moto à la place d’une gâchette (KTM l’offre peut-être déjà dans son catalogue d’équipement), et S.V.P. un filet protecteur sous les repose-pieds comme sur le 450 SX.

Moto123 – Pour bien performer sur différents types de circuit et sous différentes conditions, un VTT se doit d’offrir une multitude de réglages, est-ce le cas pour la 525 XC?

Notre homme au travail, dans un des rares moments avec les quatres roues en contact avec le sol. (Photo: Alexandre Poitras/Mécaglisse)
1 - 2 - 3 >>