LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 525 XC 2009 : essai en course

13 avril 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

SL – De retour au stand de KTM après quelques minutes d’essai, j’ai pu constater à quel point la pub de KTM disait vrai. La 525 XC arrive vraiment prête pour la course, et elle nous permet de régler presque toutes les variables habituelles afin de bien l’adapter à la piste, et à notre gabarit et style de pilotage : largeur de l’essieu avant et arrière, hauteur de la machine, guidon ainsi que les leviers de frein et d’embrayage et, naturellement, les suspensions.

Il arrive que la machine veuille aller à Hu et le pilote à Ya. C'est le moment d'y mettre du muscle et de démontrer qui mène la barque. (Photo: Alexandre Poitras/Mécaglisse)

Moto123 – Considérant que le moteur provient des motos de la marque, alors que la concurrence utilise des moteurs spécialisés pour le Quad, te sentais-tu défavorisé par rapport à ces machines aux moteurs mieux adaptés et plus poussés?

SL – Pas vraiment. Le moteur impressionne à plusieurs niveaux, car il génère une bonne dose de couple à bas et moyen régime, en plus de se montrer très à l’aise à l’approche de son maximum – assez d’ailleurs pour tenir son bout largement contre les autres machines, même celles dont le moteur a été préparé pour la course. De plus, l’allumage électronique offre deux modes, un amadoué pour l’apprentissage, et l’autre libérant tout le potentiel du moteur. En mode «performance», la plage de couple hyper étendue m’a permis d’utiliser le second rapport pour plus de 80% du parcours, de quoi simplifier le pilotage, et me laissant utiliser la première seulement pour me sortir le cul des ronces après une bévue.

Moto123
– Parle-moi de la boîte et de l’embrayage.

SL – La boîte de vitesse offre des changements de rapport précis, et l’étagement entre la première et la seconde m’a semblé parfaitement adapté pour une conduite enduro cross. J’ai particulièrement apprécié le démarreur électrique et la marche arrière, car après m’être coincé dans un arbre, j’ai pu repartir en moins de 2 secondes sans même avoir à débarquer de la machine. De plus, l’embrayage à commande hydraulique m’a semblé à l’épreuve des balles, avec le levier facile d’usage et à moduler.

Moto123 - KTM nous a habitués à des systèmes de freinage très performants jusqu'à maintenant, qu’en est-il de celui de la 525 XC?

SL - Rien de moins que phénoménal, alors qu’il suffit d’un doigt sur le levier en tout temps. De plus, sa résistance et sa constance impressionnent, avec la sensation du levier qui ne change pas au fil des tours, et une efficacité et une puissance qui demeurent elles aussi constantes. Et comme pour le reste de la machine, KTM passe son message de qualité en utilisant des durites de freins tressés des plus efficaces.

Bonne aussi pour les randonnées plus calmes. Mais attention, car trop de pression sur les gaz fait monter les roues avant vers le ciel! (Photo: KTM)
<< 1 - 2 - 3 >>