LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 250 XCF-W 2009 : essai

16 octobre 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Malgré une gamme hors-route impressionnante avec 27 modèles, KTM continue à y ajouter des machines de plus en plus pointues. Par exemple, la nouvelle 250 XCF-W, (four stroke enduro-cross wide-ratio) taillée pour les courses d’enduro-cross qui se déroulent sur de longs et très exigeants parcours, vient compléter la gamme XC de KTM de belle façon.

Les modèles XCF brillent grâce en partie à un moteur nerveux, « prêt pour la course » comme KTM l’annonce si bien.

Pas de révolution technique dans ce nouveau modèle cependant, car la plus petite des enduros KTM à moteur 4 temps rassemble les principales caractéristiques qui ont fait la gloire du fabricant autrichien et en accentuent l’efficacité d’un cran.

Mécanique explosive

Les modèles XCF brillent grâce en partie à un moteur nerveux, « prêt pour la course » comme KTM l’annonce si bien, et toujours généreux en puissance à haut régime. Encore alimenté par carburateur, les améliorations apportées à ce monocylindre de 249,5cc portent essentiellement sur des matériaux plus résistants et une meilleure lubrification, qui entraînent une réduction de besoin de maintenance. Le petit moteur aux grosses couil… fait naturellement appel à deux arbres à cames et 4 soupapes, en plus d’un démarreur électrique des plus léger.

Accessible sans outil, la boîte à air, dotée d’un large orifice pour évacuer les déchets et l’eau, épargnera le filtre et le moteur au cas où vous vous seriez trop aventuré. La boîte de vitesses à rapports bien espacés (wide-ratio) offre, grâce au premier rapport très court, la possibilité de rouler à très basse vitesse en sentiers serrés et escarpés, alors que le 6e rapport très long permet une vitesse maximale de 135 km/h. L’embrayage hydraulique de diamètre et de poids réduits, diminue l’inertie rotationnelle du moteur alors que sa minceur laisse plus de place au pied droit du pilote sur l’étrier.

Flexible là où il le faut
Le cadre de la XCF-W, rigide à souhait longitudinalement et légèrement flexible latéralement au niveau du bras oscillant, offre une précision de conduite sans pareille, bonifiée d’une bonne retransmission des sensations au pilote.

La bête reçoit de nouvelles jantes Excel plus légères de 200gr que les anciennes et qui facilitent les changements de direction, et une suspension plus souple par rapport aux modèles de Moto Cross, afin de faciliter un pilotage plus agressif et moins usant dans les sous-bois. La fourche et l’amortisseur arrière WP se règlent en compression lente et rapide ainsi qu’en détente, alors que le système de freinage fait appel à un disque de 260 millimètres à l’avant et un de 220 millimètres à l’arrière, tous deux pincés par des étriers Brembo à double piston.

La bête reçoit de nouvelles jantes Excel plus légères de 200gr que les anciennes et qui facilitent les changements de direction.
1 - 2 - 3 >>