LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Husaberg FS 570 2011 : essai

31 août 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Depuis Août 2009, Husaberg fait partie du giron de KTM Canada, ce qui nous donne accès à ces superbes machines pour vous en parler. Voici la nouvelle FS 570 2011, une supermoto sérieuse qui selon moi possède tous les ingrédients nécessaires pour briller dans ce segment, contre les Aprilia SXV 5.5, Husqvarna SM 510R et KTM 530 EXC par exemple.

On voit bien le cylindre relevé, et comment cette masse se retrouve maintenant plus près du centre de gravité, en plus de donner plus de garde au sol à l'avant. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Configuration inusitée du groupe propulseur
Husaberg a créé l’évènement en 2008 en basculant le cylindre de ses moteurs vers l’avant pour placer le cylindre à 20 degrés de l’horizontale, une approche unique de nos jours. La boîte se retrouve maintenant sur un plan vertical avec son braquet de sortie à l’endroit habituel par rapport au bras oscillant. La nouvelle position du cylindre rapproche la masse du moteur et l’énergie rotative du vilebrequin du centre de gravité de la machine, alors que le carter maintenant relevé augmente la garde au sol avant de la machine.

Le monocylindre de 566cc à refroidissement par liquide et alimenté par injection électronique Keihin démarre seulement au bouton - pas de levier de démarrage, autant en raison de la disposition peu habituelle du moteur que de l’effort requis pour lancer un gros piston au taux de compression élevé se trouvant au delà des pilotes moyens.

La boîte de vitesse offre des changements de rapport faciles et précis - sans l’aide de l’embrayage naturellement lorsque vous attaquez en piste. La commande hydraulique de l’embrayage, le cas échéant, s’opère facilement à l’aide de seulement deux doigts, ce qui laisse d’autres pour agripper le guidon et assurer un meilleur contrôle de la machine en pilotage agressif. Au débit, le point mort s’avère difficile à trouver lorsque le moteur tourne, et que l’absence d’une lampe-témoin sur la planche de bord vient compliquer la manœuvre.

Des composantes de qualité partout
La partie cycle partage de nombreux éléments avec ses nouvelles sœurs autrichiennes, la 530 EXC et 560 SMR : bras oscillant, amortisseur WP sans biellette et fourche WP. Le cadre en berceau d’alu assure une excellente rigidité aux bons endroits, en plus de bien absorber et de bien gérer les charges et chocs de la route comme en piste. Les parties supérieure et arrière du châssis faite entièrement de plastique, placent le réservoir à essence bien bas, contribuant ainsi à la centralisation des masses. De plus, un tel emplacement du réservoir libère l’espace au dessus du moteur pour y placer une admission optimisée et permettre d’allonger la selle jusqu’au guidon pour améliorer le confort et l’efficacité du pilote.

De superbes pièces de la part des Italiens, les rois incontestés du style. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>