LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CTX700N 2014 : essai

26 octobre 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

À première vue, la Honda CTX700N semble faire partie du monde des cruisers, avec sa longue et basse silhouette, sa selle qui culmine à seulement 719 mm et son guidon cintré. En la regardant de plus près, on aperçoit l’angle de fourche peu prononcé, la tête de fourche minimaliste, les roues en aluminium de 17 pouces et le moteur bicylindre parallèle. Un équipement normalement dédié à une « naked bike ».


À quel segment appartient-elle?
Selon Honda, la CTX700N est une sorte de custom nouveau genre. Un hybride à moitié cruiser et standard sportive conçu pour l’amateur de pilotage décontracté (assis droit, les bras et les jambes vers l’avant de la machine) ennuyé par le style traditionnel de la production actuelle. Honda se lance une fois de plus à l’aventure avec cette monture hors normes issue de la plateforme NC700.

Les besoins changent et les modes de consommation également. La puissance pure et le style sans concession guidés par une passion sans borne, fait place ici à un usage principalement citadin, soucieux du confort, de la polyvalence, de l’utilité et de l’économie. Qu’à cela ne tienne, derrière son allure sans prétention se cache en réalité une moto intéressante et originale, une nouvelle façon de se faire plaisir au guidon.

Honda CTX700N 2014
Selon Honda, la CTX700N est une sorte de custom nouveau genre. (Photo: Philippe Champoux)

Pièces empruntées

Dans la revue des détails, notons une instrumentation identique à la NC700SA qui embarque toutes les fonctions nécessaires avec un compte-tour et un indicateur de vitesse numérique associés à un écran LCD qui renseigne sur le kilométrage parcouru, l’heure et la consommation de carburant. Côté rangement, la CTX700N n’offre qu’une infime boîte de rangement près de la trappe qui simule le bouchon du réservoir à carburant et un peu d’espace sous la selle. 

Emprunté à la NC700, le moteur bicylindre de 670 cc génère une plage de puissance douce et remplie de couple, qui s’étend jusqu’à 6500 tr/min dans une sonorité ultra discrète. La poussée très linéaire s’apparente plus à un moteur électrique qu’à un « V-twin » à poussoir. Exactement le but et la philosophie de cette nouvelle CTX700, conviviale au possible et accessible au plus grand nombre.

La boîte de vitesse manuelle à 6 rapports (la boîte automatique DCT n’étant pas disponible au Canada au moment d’écrire ces lignes) se montre ultra conviviale tandis que pour une raison d’économie de fabrication, la transmission finale se fait par chaîne au lieu d’un cardan ou une courroie comme beaucoup d’autres cruisers.

Honda CTX700N 2014 moteur
Emprunté à la NC700, le moteur bicylindre de 670 cc génère une plage de puissance douce et remplie de couple, qui s’étend jusqu’à 6500 tr/min dans une sonorité ultra discrète. (Photo: Philippe Champoux)

Facile et douce

La prise en main de cette Honda se montre intuitive et immédiate. Le centre de gravité très bas, le poids contenu (218 kg à sec), la neutralité de la moto et les roues de 17 pouces procurent à la CTX700N un comportement des plus sains. Même constat pour l’unique disque de frein avant, plus que suffisant et facile à doser. Enfin la CTX700N joue la carte de l’économie grâce à une consommation qui avoisine les 4 litres aux 100 km, soit une autonomie potentielle de 300 km avec les 12,4 litres du réservoir.

L’empattement prend 5 mm de plus par rapport à la NC700SA et l’angle de fourche s’ouvre de 0,4 degré pour un total de 27,4. La stabilité s’améliore tandis que la direction s’alourdit. Elle ne gagne pas le génial rangement dans le faux réservoir de la NC700SA en raison des modifications faites à la partie arrière qui ne peut plus contenir le bidon à carburant.

Malgré l’absence de protection contre les éléments, on peut envisager quelques heures à son bord sans trop de mal grâce à une selle très confortable et une position de pilotage des plus détendues. Le moteur à vitesse de croisière ne génère de surcroît aucune vibration gênante.

Accessible, économique à l’usage, confortable et stylisée, la CTX700N présente une alternative rafraîchissante face aux montures cruiser traditionnelles. Une custom nouvelle génération pour citadins et citadines jeunes et actifs.

Honda CTX700N 2014
La prise en main de cette Honda se montre intuitive et immédiate. (Photo: Philippe Champoux)

Les +
  • Convivialité générale
  • Douceur de roulement et confort
  • Style rafraîchissant 
Les -
  • Finition très plastique
  • Mécanique avare en sensation