LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda NC750SA 2014 : essai

23 septembre 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Jolie, valorisante et affichée à un prix compétitif, la NC750SA semble sur papier avoir tout ce qu’il faut, là où il faut. Un essai de quelques jours nous a permis de vous donner l’heure juste sur cette moyenne cylindrée à la prétention économique.

Sa ligne originale, le fruit d’une architecture inédite, apporte à cette moto une touche haut de gamme. Honda reprend ici le principe d’une plateforme multiplan et d’une technique pratiquée du côté de l’automobile, qui met la performance de côté pour optimiser la convivialité, l’agrément au quotidien et l’économie de carburant.


Pratique
Honda a revu la palette de couleurs tandis que les plastiques, dorénavant en noir (gris foncé sur le modèle sortant) lui donnent un look beaucoup plus sport. Le tableau de bord complet et lisible ne change pas, toujours aussi bien agencé. Le remplissage du réservoir demande un certain apprentissage, alors qu’il fournit avec ses 14 litres, une bonne autonomie.

Pratique avec son coffre en lieu et place du réservoir (le réservoir se trouve sous la selle) qui permet d’y loger un casque intégral. Un joint épais assure une bonne étanchéité du coffre tandis qu’un système de serrure qui se referme sans clé (faites gaffe à ne pas échapper ou oublier la clé à l’intérieur) veille sur le contenu précieux.

Honda NC750SA 2014 vue 3/4 avant
Honda a revu la palette de couleurs tandis que les plastiques, dorénavant en noir (gris foncé sur le modèle sortant) lui donnent un look beaucoup plus sport. (Photo: Olivier Delorme)

Conviviale à souhait
Pensée pour faciliter la vie au quotidien, elle se pilote d’un naturel exemplaire. La position de pilotage se trouve tout à fait reposante. L’agrément y est, merci à une douceur et une efficacité certaine. Par contre, oubliez l’attaque sportive, elle n’existe tout simplement pas au guidon de cette moto conçue pour évoluer calmement. En revanche, en ville, son terrain préféré, elle avance sans effort grâce à son agilité, sa compacité et un moteur souple et facile à doser à bas régime.

Créé pour une utilisation paisible, le bicylindre parallèle offre le meilleur de lui-même entre 2500 et 6000 tr/min. Très incliné vers l’avant, pour abaisser le centre de gravité et libérer la place pour le coffre, il se montre comme l’un des bicylindres les plus compacts de l’industrie. Les ingénieurs ont opté pour la simplicité d’un seul arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et une cartographie étudiée pour une consommation réduite. Durant cet essai nous avons obtenu une consommation moyenne de 4,2 litres aux 100 km. Ce qui s’avère excellent pour un moteur de 745 cc. Enfin, la boîte de vitesse fonctionne comme par enchantement, par contre les rapports gagneraient à être plus longs avec ce bicylindre qui manque cruellement d’allonge.

Honda NC750SA 2014 moteur
Créé pour une utilisation paisible, le bicylindre parallèle offre le meilleur de lui-même entre 2500 et 6000 tr/min. (Photo: Olivier Delorme)

Efficace mais…
Le bicylindre parallèle offre de bonnes performances, surtout du côté du couple, il se montre encore plus présent à mi-régime grâce à l’augmentation de cylindrée. Impossible de trouver une mécanique plus docile et plus facile à exploiter. Il faut tout de même faire attention à la zone rouge qui arrive plus rapidement que toute la production actuelle et qui vous le fait sentir d’un rupteur électronique de régime à l’action brutale.
Sa souplesse irréprochable permet d’évoluer avec efficacité dans la circulation et sur les petites routes de campagne. Sur l’autoroute sa douceur enchante, aucune vibration ne vient perturber le confort des occupants. Des freins performants et faciles à doser munis d’un système ABS de type combiné (le levier avant actionne également l’étrier arrière) complètent à merveille l’équilibre déjà très rassurant de la NC750S.

Les 75 cc de plus ne permettront pas à la NC750 de séduire les friands de sensations fortes. Au contraire, elle servira admirablement un motocycliste désireux de trouver une moto conviviale, économique, fiable et pratique au quotidien. En boni, elle se targue d’un look sport très réussi.

Honda NC750SA 2014
Sa souplesse irréprochable permet d’évoluer avec efficacité dans la circulation et sur les petites routes de campagne. (Photo: Olivier Delorme)

Les +
  • Comportement sain
  • Convivialité
  • Espace de rangement à la place du réservoir
  • Ergonomie exemplaire
Les -
  • Rupteur électronique de surrégime brutal
  • Moteur soporifique