LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Essai à long terme : Yamaha Phazer GT 2007 (1re partie)

3 mars 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Avant-gardiste

Yamaha a littéralement réinventé la motoneige avec sa nouvelle Phazer GT 2007. Rappelons-nous les débuts du modèle Phazer dans les années 80; ce modèle avait fait couler beaucoup d'encre en raison de son style avant-gardiste, de sa polyvalence et de son prix abordable. Au début, la motoneige avait plus de détracteurs que d'admirateurs. Deux ans plus tard, les ventes de la Phazer figuraient parmi les plus lucratives de la catégorie; en effet, cette machine offrait beaucoup et présentait une nouvelle façon d'aborder le sport de la motoneige. Yamaha tente de répéter l'exploit avec sa toute nouvelle Phazer à moteur à 4 temps.


Première randonnée

Quand nous avons fait notre première randonnée, nous avions à peine 10 centimètres de neige sous la chenille de la machine. Par contre, l'endroit choisi, à proximité de Val-des-Bois, nous offrait quand même des conditions surprenantes. Les sentiers 43 et 315 de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, un tracé sinueux d'environ 120 kilomètres à l'intérieur de la réserve faunique Papineau-Labelle, entre le lac Simon et le lac Serpent, utilisent une route de gravier large et lisse qui ne demande que quelques centimètres de neige pour être praticable.

Malgré une température de -25 degrés Celsius, le moteur de la Phazer s'est mis en marche à la première sollicitation. Grâce à l'alimentation par injection électronique de carburant, le moteur se lance à 2700 tours/minute pour se réchauffer; après un instant, il descend à 1700 tours/minute, son régime de ralenti normal. Au ralenti, ce moteur émet une sonorité rappelant le ronronnement de certains bicylindres en V japonais. Un petit coup sur l'accélérateur génère une augmentation subite du régime. Il est étonnant de constater à quel point ce moteur bondit en régime, et ce, plus rapidement que la plupart des moteurs à 2 temps.

Une fois la Phazer en mouvement, une légère pression de l'accélérateur amène la mécanique vers les 8000 tours/minute. À moyen régime, le couple est nettement plus présent que sur tout moteur à 2 temps de cylindrée comparable. Il faut noter que notre machine d'essai était complètement neuve, et que le fabricant recommande une période de rodage de 160 kilomètres avant de pouvoir passer la barre des 8000 tours/minute. À ce régime, la Phazer atteint une vitesse d'environ 70 km/h, ce qui, rappelons-le, est la vitesse maximale permise dans les sentiers fédérés.


1 - 2 - 3 - 4 >>