LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Essai à long terme : Yamaha Phazer GT 2007 (1re partie)

3 mars 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

La technologie à 4 temps
Pour confectionner le moteur de la nouvelle Phazer, les ingénieurs de Yamaha ont fait appel à deux moteurs de YZ250F. D'une cylindrée de 499 cc et alimenté par l'entremise d'une paire de corps de papillon de 43 millimètres, ce bicylindre à 4 temps développe plus de chevaux par litre que n'importe quel moteur à 2 temps de l'industrie. Il utilise deux arbres à cames en tête et 5 soupapes par cylindre; il affiche de plus un taux de compression impressionnant de 12,4 : 1.


Pour obtenir un régime maximal au-dessus de la moyenne, Yamaha a équipé le moteur de la Phazer de pistons forgés du type coulissant et de cylindres en aluminium enduits d'un revêtement en céramique. Ce moteur développe 80 chevaux à un régime stratosphérique de 11 250 tours/minute, l'un des plus hauts de l'industrie. La Phazer est équipée d'une marche arrière qu'on engage grâce à un mécanisme électrique très bien conçu et facile à manipuler.

Silencieux refroidi par la neige ?
En guise de système de refroidissement, la Phazer est pourvue d'un échangeur de chaleur placé à l'intérieur du tunnel de la chenille et d'un petit radiateur semblable à ceux qu'on retrouve sur les VTT. Il est possible d'augmenter la capacité de refroidissement en installant un ventilateur thermostatique à proximité du radiateur; ce petit ventilateur, qui provient du modèle Phazer Mountain, s'installe en quelques minutes grâce à une prise 12 volts prête pour le branchement. La tubulure d'échappement, fabriquée en acier inoxydable et en titane, passe sous le réservoir. Pour ce qui est du silencieux, il est placé sous la selle; par contre, l'embout d'échappement émerge à l'arrière, un peu comme sur la moto R1. Cet échappement assure un style inédit et avant-gardiste à la nouvelle Phazer.


Le collecteur d'échappement de la Phazer est refroidi par la neige que projette la chenille, comme sur les autres motoneiges à 4 temps de la marque. Par contre, une seule question persiste : pourquoi avoir également ouvert le tunnel sous le silencieux ? Bon nombre de VTT et de motos ont un système d'échappement de ce type et n'ont jamais nécessité d'autres moyens de refroidissement que l'air.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>