LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Essai à long terme : Yamaha Phazer GT 2007 (1re partie)

3 mars 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Nul doute que l'ouverture dans le tunnel offre un refroidissement efficace; par contre, la neige se transforme en vapeur au contact du silencieux et gèle ensuite sur les parois et les repose-pieds, ce qui réduit passablement l'adhérence du pilote. Pour la seconde partie de notre essai à long terme, nous fermerons cette ouverture, question de voir si la chaleur du silencieux causera problème au châssis ou à la finition. Nous vous ferons part des résultats très bientôt dans un prochain article.


Nouvelle position de conduite

La position de conduite est totalement différente de tout ce qu'on connaît sur le marché. Rappelons-nous que Ski-Doo avait innové à ce chapitre en proposant une conduite inspirée d'une moto sport. Pour ce qui est de la Phazer, la position s'inspire plutôt directement d'un VTT sport. La première fois qu'on prend place sur la selle de la Phazer, on a vraiment l'impression de conduire un VTT qui a troqué ses pneus contre des skis.

Cette position de conduite place le pilote au centre de la machine, ce qui permet un contrôle précis des transferts de poids que demande la conduite en sentier. Par contre, en raison d'un frein moteur trop important, la Phazer a tendance à transférer le poids trop rapidement sur les skis à l'entrée de certaines courbes très prononcées. Pour contrer ce phénomène, il suffit de relâcher l'accélérateur graduellement tout en appliquant légèrement le frein; ainsi conduite, la Phazer obéit et assure plus de précision en courbe.

Cette position de conduite révolutionnaire ne demande qu'une légère flexion des genoux, ce qui permet au pilote de se relever rapidement et facilement pour amortir les irrégularités parfois très prononcées des sentiers. Par le fait même, cette position procure plus de confort, car elle ne taxe aucune partie du corps. La Phazer offre donc une alternative aux gens qui ont les genoux ou le dos fragiles.


La nouvelle Phazer demande une certaine période d'apprentissage. Sa position de conduite haute et sa légèreté, combinées à une courbe de puissance vive y sont pour quelque chose. Il faut prendre le temps de bien régler les suspensions selon ses besoins et de s'acclimater à la nouvelle position de conduite avant de s'attaquer avec ardeur à un sentier sinueux
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>