LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R 1200R 2007 : essai

1 décembre 2007

par Mark Hacking , Auto123.com

Dénudée à la manière bavaroise

Au cours des dernières années, BMW a gagné beaucoup de terrain dans le marché des motos sport de renom. Grâce à un mélange de technologie avant-gardiste et de design de plus en plus dynamique, le constructeur allemand mieux connu pour ses véhicules à quatre roues est rapidement en train de devenir l'un des joueurs les plus dominants dans l'univers des super bolides à deux roues.

La R 1200 R offre un look plus accrocheur que sa devancière.

L'un des plus récents ajouts à la gamme de BMW est la R 1200R 2007, une sportive dénudée qui succède à la R 1150R. Cette élégante routière offre beaucoup de qualités plaisantes pour son pilote et une bonne dose d'excitation à vous garder au bout de votre siège.

Puissance et couple à la hausse
Comparée à sa devancière, la nouvelle R 1200R se démarque d'abord par son plus gros moteur qui génère 28 % plus de puissance à plus haut régime et environ 17 % plus de couple. Concrètement, on parle de 109 chevaux à 7500 tr/min et 85 livres-pied de couple à 6000 tr/min.

En démarrant le «boxer», la moto ronronne comme un chat à bas régime, mais aussitôt qu'on joue avec l'accélérateur, l'effet de couple vers la droite se fait sentir. Cette réaction, déconcertante pour les apprentis pilotes qui décollent à un feu de circulation, est en fait étrangement rassurante pour les experts.

Engager la première vitesse est un peu difficile. En effet, la transmission à six vitesses à prise constante travaille très bien sur la route, mais sa première vitesse est clairement son point faible en termes de douceur. Les autres rapports sont parfaits et bien espacés les un des autres, ce qui nous permet de tirer profit du fabuleux couple du moteur.

À vitesse de croisière, le moteur refroidi à l'air et à l'huile se caractérise par une saine trépidation et une puissance surprenante, que ce soit au moment de distancer les autres véhicules ou d'éviter un conducteur de taxi imprudent qui veut nous couper la voie.

Commercialisée en tant que moto «urbaine», la R 1200R a définitivement la fougue nécessaire pour exceller dans ce genre d'environnement. Les duels aux feux de circulation sont terriblement excitants et les déferlements sur l'autoroute sont tellement rapides que notre permis de conduire est constamment en danger. La vibration transmise par les repose-pieds, typique des motos bicylindres, ne pose ici aucun problème.

Un moteur nerveux qui nous permet de nous sortir rapidement et facilement d'une situation dangereuse.
1 - 2 - 3 >>