LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R 1200R 2007 : essai

1 décembre 2007

par Mark Hacking , Auto123.com

Bagarreuse de rue
Bien que le moteur boxer soit un formidable allié en ville, le châssis de la R 1200R reste une arme encore plus impressionnante. Malgré son poids brut de 198 kilos et son moteur de 1170 cc, cette moto est remarquablement agile dans les rues. En fait, elle est tellement performante dans les transitions rapides qu'il faut un bon bout de temps avant de s'y habituer et de négocier les virages de manière intuitive.

Bien entendu, étant donné la configuration du moteur à deux cylindres à plat, il n'est pas possible d'incliner fortement la moto dans les courbes (i.e. personne ne vous méprendra pour Valentino Rossi). Qu'à cela ne tienne, le cadre tubulaire en deux parties offre un train arrière plus léger et une ergonomie d'ensemble bien pensée qui aident le pilote à ne faire qu'un avec la machine.

Le réservoir d'essence est moulé de telle sorte que les jambes du pilote sont collées contre le cadre; de plus, le guidon est large et les repose-pieds sont juste à la bonne hauteur. En selle, on se sent donc prêt à l'action. Bien que cette BMW soit une vraie sportive dénudée, la position de conduite s'accompagne d'une protection raisonnable contre le vent grâce au déflecteur (optionnel).

Une moto sport déguisée.

Technologie avancée = meilleure sécurité
Au fil des ans, BMW a souvent été critiqué pour ses suspensions «trop sophistiquées», c'est-à-dire que leur technologie est très avancée mais qu'elle résulte en une conduite douteuse. Avec la nouvelle R 1200R, toutefois, la suspension avant Telelever performe bien.

La direction est relativement précise et la capacité de la moto à absorber efficacement les imperfections de la route est impressionnante. À un certain moment, alors que je roulais à haute vitesse, une importante ondulation dans la chaussée m'a pris par surprise; la suspension l'a neutralisée et je n'ai pratiquement rien senti (excepté les sueurs froides qui coulaient de partout).

On doit vraiment applaudir BMW pour son engagement en matière d'innovation. À peu près tous les manufacturiers sont capables de créer des bombes trop puissantes pour 99 % des pilotes, mais quand vient le temps de trouver de nouvelles solutions pour rendre la conduite plus sécuritaire, l'Allemand est dans une classe à part.

On le voit non seulement dans la géométrie de la suspension mais aussi dans les freins antiblocage et le système antidérapage. La R 1200R que j'ai testée était munie du système ABS intégral (optionnel), qui contrôle automatiquement la force de freinage sur le disque avant (320 mm) et le disque arrière (265 mm) lors de situations d'urgence, quelle que soit la pression appliquée par le pilote.

Ce système de freins antiblocage est la réponse parfaite aux études qui démontrent qu'un conducteur de moto sur 10 chute en raison d'un blocage de ses freins et qu'un grand nombre d'accidents sont le résultat d'un manque de pression appliquée sur les disques par crainte que les roues bloquent. L'ABS intégral travaille de concert avec une autre innovation de BMW, le contrôle automatique de la stabilité ou ASC (optionnel). Ce dispositif prévient le patinage de la roue arrière à l'accélération et sur les surfaces mouillées.
<< 1 - 2 - 3 >>