LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW K1300S 2010 : essai

6 avril 2010

par Dustin A. Woods , moto123.com

Toutes les motos méritent notre respect d’une certaine façon, mais quelques-unes suscitent carrément la révérence. Ainsi, même avant d’enfourcher la BMW K1300S, elle capte toute notre attention et fascine notre imaginaire. À l’instar de ses grandes rivales, la Suzuki GSX-R 1300 Hayabusa et la Kawasaki ZX14, l’attitude du pilote avant de prendre la route peut faire la différence entre une stimulation gratifiante et une incarcération immédiate.

Un look menaçant, même à l'arrêt. (Photo: BMW)

Après avoir survolé rapidement ses nouvelles caractéristiques en compagnie de Rob Dexter, de BMW Motorrad, celui-ci m’a assuré que la K1300S se fait rapidement à votre main malgré son côté intimidant à première vue. Il m’a aussi averti de la nouvelle loi ontarienne qui pénalise sévèrement les motocyclistes trop enthousiastes : «Un coup de poignet trop prononcé et vous allez enfreindre la loi». J’aurais dû l’écouter. À peine deux heures plus tard, je me suis retrouvé sur le bord de l’autoroute 10, au nord de Shelbourne, recevant une contravention salée pour excès de vitesse. L’agent s’est montré empathique, avouant qu’il est difficile, voire quasi impossible, de s’en tenir aux limites permises avec pareil engin, mais «la loi, c’est la loi». Il m’a remercié de m’être rangé sur l’accotement aussitôt que les gyrophares se sont allumés, ajoutant : «Si vous aviez essayé de prendre la fuite, j’aurais été incapable de vous rattraper» tout en contemplant une dernière fois ma moto avec un regard admirateur qui ne mentait pas.

Amende en poche et la mine dépitée, j’ai poursuivi ma route jusqu’à Sauble Beach pour le week-end, jetant un coup d’œil à l’indicateur de vitesse beaucoup plus souvent que j’en ai l’habitude. Contrairement à plusieurs motos qui nous donnent l’impression de rouler plus vite qu’en réalité, la BMW K1300S enfile les kilomètres sans effort et sans jamais nous laisser croire qu’on dépasse la limite permise. L’excellente protection contre le vent, la suspension réglable par commande électronique (ESA) ainsi que le moteur puissant et raffiné comme un turboréacteur d’avion, font en sorte que la K1300S convient davantage aux grandes autoroutes allemandes (les fameuses «autobahn») qu’aux routes aux limites contraignantes de l’Ontario, ou de tous les états et provinces d’Amérique du Nord! Heureusement, le système ESA (850 $) offre un mode «Confort» qui absorbe efficacement les anomalies de nos pitoyables chaussées. Le mode «Sport», quant à lui, reste un ajout apprécié en conduite agressive… préférablement sur circuit fermé, il va sans dire.

Un tableau de bord à la fois complet et facile à consulter, comme le sont les multiples leviers et boutons. (Photo: BMW)
1 - 2 - 3 >>