LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW K1300S 2010 : essai

6 avril 2010

par Dustin A. Woods , moto123.com

L’Allemande est non seulement plus polyvalente que la Japonaise, mais aussi plus légère et plus puissante. D’ailleurs, à 254 kilos, elle domine sa catégorie en termes de légèreté et de puissance. En contrepartie, sa consommation d’essence impressionne elle aussi de par sa gourmandise — remarquez, si vous avez les moyens de vous payer une K1300S, la facture de carburant ne vous fera pas changer d’idée.

Bien que l’ancien modèle (K1200) ne manquait pas d’énergie et de fougue, plusieurs lacunes l’affligeaient, comme une réponse inégale de l’accélérateur (plus tard attribuée à une mauvaise programmation de l’alimentation). Rien de tout cela ne s’est fait sentir pendant mon essai routier de près de 1000 kilomètres avec la nouvelle 1300. La hausse de la cylindrée de 1157 à 1293 cc, rendue possible grâce à un alésage supplémentaire de 1 mm et une course allongée de 5,3 mm, favorise un gain de puissance substantiel portant le total à 175 chevaux, le tout assorti d’un couple de 103 livres-pied. Les reprises en sont majorées d’autant, faisant de la K1300S une monture redoutable et très compétitive.

(Photo: BMW)

Autre nouveauté appréciée : l’abandon du système de clignotants à trois touches en faveur d’une commande unique pour le pouce gauche, plus conviviale. Bon nombre de puristes dans le camp de BMW s’indigneront de ce changement, mais je trouve personnellement qu’il s’agit d’une bénédiction.

En somme, avec son système ABS de série et ses innovations optionnelles comme l’assistant de changement de rapport, le dispositif antipatinage et la suspension ajustable à commande électronique, la BMW K1300S 2010 (16 990 $) se veut un produit concurrentiel dans un créneau très féroce. Si vous recherchez une grosse monture de tourisme sportif, ne manquez surtout pas de faire un arrêt chez un détaillant de la marque bavaroise.

Plus
Nouveau bouton pour les clignotants
Gear Shift Assist – augmente le plaisir de monter les rapports
Un ABS irréprochable

Moins
Trop de tout pour plaire, mais trop pour la route dans la légalité
ummm......errrr.... je cherche!
<< 1 - 2 - 3