LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW F800ST 2007 : essai

1 novembre 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Ce n'est pas la première fois qu'un fabricant se vante d'avoir réduit le centre de gravité au minimum pour procurer une meilleure stabilité et une plus grande agilité à sa monture. Avec la F800ST, cela se sent dès les premiers tours de roues; cette monture attaque les courbes les plus sinueuses d'une façon déconcertante. Elle ne demande aucune attention particulière, elle est presque aussi conviviale qu'une sportive de 250 cc. Adopter un rythme un peu élevé ne lui fait pas peur; elle avale les grandes courbes sereinement et effectue les changements d'angles avec la vivacité et la précision d'un chirurgien qui manie le scalpel. Le carénage masque un amortisseur de direction qui assure des réactions très contrôlables si le revêtement vient à se dégrader.

Un rendement très agréable et une absence de vibrations appréciée.

Bicylindre en ligne charismatique
La BMW F800ST est animée par un bicylindre monté transversalement et incliné à 30 degrés. Cette mécanique a été développée par Rotax, ce même motoriste qui a produit le moteur des F650GS et G650X. Ce moteur de 798 cc est une vraie réussite; il procure une courbe de puissance constante, génère une sonorité magnifique et, de surcroît, est exempt de vibrations désagréables.

Malgré le fait qu'elle demande un peu trop d'effort, la boîte de vitesses à 6 rapports de la F800ST est précise et autorise une sélection rapide quand le besoin se fait sentir. La transmission finale est confiée à une courroie crantée avec amortisseur de couple qui ne requiert aucun entretien.

Malgré une selle relativement élevée, une personne de courte taille peut facilement enfourcher la F800ST; merci aux repose-pieds placés de manière ergonomique. Grâce à un guidon relevé et plus large, la position de conduite est plus confortable que sur la version S. La F800ST est dotée d'un porte-bagages de bonnes dimensions qui incorpore des poignées de maintien ergonomique pour le passager. Conçue pour les promenades en duo, la selle est dotée d'un petit renflement ingénieux qui permet de maintenir le passager au freinage. Une selle bien rembourrée et formée ainsi que des repose-pieds arrière pas trop hauts procurent un degré de confort jamais atteint dans cette catégorie.

Une ergonomie et un confort au-delà des attentes.
<< 1 - 2 - 3 >>