LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW F800ST 2007 : essai

1 novembre 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

La BMW de moyenne cylindrée

BMW Motorrad attaque le segment ultra concurrentiel des motos de moyenne cylindrée. Le fabricant allemand tente de capter l'attention d'une nouvelle clientèle qui recherche une monture de qualité, conviviale et moderne. Pour une personne qui en est à ses premiers tours de roues, l'offre se limite aujourd'hui soit à des motos ultra sportives ou dérivées d'une sportive, soit à des motos conviviales mais au caractère trop limité.

La F800ST vise à attirer une nouvelle clientèle dans les concessions BMW.

Grâce à la gamme F800, BMW complète son offensive. Très près l'une de l'autre, les F800S et F800ST se distinguent par quelques points seulement. La F800S est orientée vers le sport, comme en témoignent son guidon très bas, son petit carénage, ses jantes inspirées de celle de la K1200S et ses coloris étincelants, rouge et jaune. La monture dont il est question dans cet essai, la F800ST, est beaucoup plus polyvalente grâce à son guidon relevé, son carénage plus enveloppant, son pare-brise plus haut et ses coloris plus sobres.

Grâce à son carénage à flanc plat et à la finesse de ses lignes, on ne peut pas nier une certaine élégance à la F800ST. On l'offre en gris titane, une couleur très sobre mais chic, ou en bleu métal foncé, beaucoup plus voyant. Cette monture a été conçue pour les grandes promenades ultra sportives. Sa position n'est pas trop relevée pour permettre une conduite plus agressive, sans trop taxer les bras et le cou du pilote. La F800 n'a rien perdu de son caractère excitant à la suite de sa transformation, au contraire, elle peut satisfaire sans problème le pilote le plus exigeant.

Un calibrage de maître
Sur la route la F800ST se comporte très bien; sa suspension, constituée d'une fourche de 43 millimètres non réglable et d'un monoamortisseur réglable en précharge au moyen d'une clé, offre une combinaison gagnante. Cette suspension absorbe tout, peu importe les conditions de la chaussée. Pourtant, elle contrôle le tangage au freinage comme une championne et elle se comporte également très bien dans un enchaînement sinueux. Ce qui prouve que les ingénieurs de BMW sont passés maîtres dans le calibrage des suspensions.

Elle s'adapte bien à différents types de conduite.
1 - 2 - 3 >>